DIY & TUTOS

TUTO | Album à souvenir

Les albums à souvenir permettent de conserver et de partager des moments précieux. Ils peuvent contenir une variété de souvenirs tels que des photos, des billets de transport ou des tickets d’exposition mais servent aussi à se remémorer des événements tels que des mariages, des anniversaires, des naissances ou encore des voyages.

Dans ce tutoriel, nous allons vous guider pour que vous pussiez réaliser votre propre album à souvenir et ainsi transmettre vos précieux moments à travers les générations.

Si vous êtes passionné(e) de DIY et que vous souhaitez conserver vos souvenirs d’une manière créative et personnalisée, vous êtes au bon endroit. Ce tuto a été réalisé par Marina Ruzarovska alias @scrap_bouc sur les réseaux.

Préparez vos photos préférées, vos papiers, vos ciseaux et vos embellissements, nous allons commencer !

 

Quel matériel pour créer son album à souvenir ?

Une partie de la collection Gingham de la marque Crate Paper à été utilisée pour créer l’album.

Pour ce tutoriel, il vous faudra :

 

 

Comment faire son album à souvenir ?

Vous pouvez suivre notre tuto grâce à cette vidéo qui détaille du début à la fin comment réaliser son album à souvenir.

Astuce : Pour ceux qui souhaitent suivre une étape en particulier comme la création support de l’album, par exemple, vous pouvez sélectionner cette partie en cliquant dans la description sur « création de la structure ».

 

 

Etape 1 : Création de la structure de l’album

Pour faire l’album, on commence par découper dans du carton 3 morceaux de cartons :

  • 12 cm par 18 cm
  • 10 cm par 18 cm
  • 4 cm par 18cm

Pour faire la couverture, sélectionnez une feuille de scrap de votre choix au format 30cm x 30cm si vous voulez refaire le carnet à l’identique, sinon vous pouvez adapter à l’échelle du format que vous voulez réaliser. Puis coller et peser les 3 bouts cartons à la suite sur l’envers de la feuille pour créer votre couverture, laisser un espace de quelques millimètres entre chaque carton pour que l’album puisse bien se piler. De même pour les rabats de la couverture, il faut laisser un minimum de 7 cm (cf: schéma ci-dessous).

Conseil : vous pouvez accentuer la tranche de l’album avec un plioir, cela vous permettra de mieux le plier. 

 

 

Il faut ensuite couper les 4 coins de la feuille pour les rebattre et les coller sur les cartons. Bien aplatir et laisser sécher.

Conseil : pour fixer les coins plus efficacement, vous pouvez mettre des pinces et laisser la colle sécher avec.   

Une fois la couverture de votre album bien sèche, vous pouvez agrémenter une feuille de votre choix pour faire l’intérieur, nous vous suggérons d’en mettre une de couleur unie, car vous allez décorer les pages pour la suite. Vous pouvez commencer par coller la feuille à droite puis au milieu et terminer à gauche pour éviter que la feuille intérieure gondole. 

Toujours à l’aide du plioir, marquer les creux entre les morceaux de cartons, pas trop fort pour ne pas déchirer le papier.  

 

Etape 2 : Assemblage des pages de l’album

Pour faire les pages de l’album, prendre 4 feuilles et reproduire le même pliage que pour le carnet. Vous pouvez vous aider de la vidéo pour cette étape !

Conseil: coller les tranches des pages une par une pour un meilleur résultat.  

 

Etape 3 : Décoration de l’album à souvenir

La meilleure partie de ce tutoriel ! Selon vos goûts et inspirations, vous pouvez définir un thème, une couleur ou un événement précis pour créer les pages de votre album. Vous pouvez également le dédier à quelqu’un pour son anniversaire ou une fête !

L’inspiration de notre l’album, réalisée par Marina, est le Printemps et la famille !

 

 

 

 

Vous savez maintenant comment faire un album à souvenir pour vous remémorer vos meilleurs moments !   

À votre tour de créer ! ✏️

Vous aimerez aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *