Dico du scrap

dictionnaire du scrapbooking-A-

  • Acid-free

Sans acide. Souvent associé au papier, cela signifie qu’il possède un pH neutre ou basique et permet une conservation sur une plus longue durée. La plupart de nos papiers sont sans acide. L’acide est la substance responsable du jaunissement dans le temps de matériaux tels que les papiers et les photos.

  • ATC

Artist Trade Card. Petite carte de la taille d’une carte de visite (8,9cm*6,4cm). A offrir ou à incorporer sur une page de scrapbooking. Peut se collectionner.

-B-

Ficelle bicolore en coton, traditionnellement représentée en blanc et rouge, à présent disponible en une multitude de couleurs. Permet de nouer et de fermer différents projets de scrapbooking.

Attaches Parisiennes. Petits embellissements pouvant être accrochés sans colle grâce à leur patte à l’arrière.

Matrice de coupe spécialement conçue pour la découpe de matériaux plus épais et le tissu. Idéal pour faire des applications. Ce terme est principalement utilisé par la marque de scrapbooking Sizzix.

Imaginé par le designer américain Ryder Carroll, c’est une méthode d’organisation de son quotidien avec pour principal matériel un carnet et un crayon. Devenu une véritable tendance depuis 2016, il représente un mix entre l’agenda, le journal intime et le calendrier. Également appelé sous la contraction « Bujo ».

  • Blade

Lame de coupe – Auto-blade : lame de coupe automatique / Ce mot est fréquemment rencontré dans l’utilisation des machines de découpe électronique du type Silhouette  Cameo, Silhouette Portrait ou Silhouette Curio.

-C-

Papier épais et rigide sans acide similaire à une feuille de carton couramment utilisé dans le scrapbooking ou la carterie.

Petits embellissements en carton rigide et souvent vernis. Ils sont la plupart du temps associés à une collection de scrapbooking.

Un tampon clear est un tampon non monté en caoutchouc transparent à positionner sur un bloc acrylique. Ces types de tampon permettent de tamponner avec précision sur une page ou un carte puisqu’ils sont transparents

Même principe que le tampon clear à la différence qu’il n’est pas transparent. Il est plus accessible comparé aux tampons montés sur un support bois.

Châssis entoilé généralement associé à la toile du peintre. Il peut aussi être utilisé comme support de page en scrapbooking permettant ainsi d’ajouter d’autres matières comme de la peinture ou de la pâte 3D. On parle alors de Mixed media.

Petits embellissements sous forme de breloques. Terme communément employé dans l’univers de la perles et de la customisation de bijoux.

Craie. Associé à la texture de l’ardoise, un effet chalk permet de donner un esprit vintage à vos créations.

Petite décoration accrochée au bord d’une feuille ou photo, comme un trombone.

Combinaison de plusieurs styles ou objets. Exemple : combo de dies et de tampons. Permet de découper parfaitement la forme d’un motif tamponné.

  • Corner

Coin pour enjoliver les photos. Cela permet de fixer des photos sur une feuille ou de perforer les angles avec une perforatrice d’angle (punch corner) ou un arrondisseur d’angle (corner rounder).

Associé aux ciseaux, il permet de créer des découpes fantaisies (vagues, zigzag…).

  • Crop (ou cropping)

Découpage de photos ou de papiers. Nom également donné aux ateliers organisés entre passionnés de scrapbooking.

Tapis de découpe.

-D-

Forme de découpe utilisée avec une machine de découpe manuelle du type Big Shot, Happy Cut, Cut-It-All, Décoratrice, Evolution Advanced

Forme décorative découpée. Ce sont souvent des découpes en papier à coller sur une page ou une carte pour l’embellir.

Petits points ou petites puces bombées le plus souvent de forme ronde à coller une page ou sur une carte pour l’embellir.

  • Digital scrapbooking

Scrapbooking virtuel réalisé uniquement sur ordinateur.

Encre à base de colorant réactive à l’eau. Exemple : marque Ranger.

  • Doodling

Style de gribouillage sous forme de courbes et d’arabesques à main levée.

  • Dye-ink

Même principe que l Distress Ink. Encre à base de colorant soluble à l’eau. Exemple : gamme izink de Aladine.

-E-

Petites décorations variées permettant d’embellir une création. Plusieurs styles existent : découpes en papier, découpes en bois, boutons, fleurs, œillets, stickers

Pistolet chauffant qui permet d’accélérer le processus de séchage d’une texture. Est également très souvent utilisé dans la technique de l’embossage.

  • Embossing

Technique d’embossage pour donner du relief à un motif. Pour cela il vous suffit de tamponner un motif avec de l’encre à séchage lent, d’ajouter de la poudre à embosser et d’utiliser un pistolet à chaleur pour faire gonfler la poudre.

Classeur de gaufrage ou plaque d’embossage qui s’utilise avec une machine de découpe manuelle : Big Shot, Happy Cut, Cut-It-All, Décoratrice, Evolution Advanced… Permet de donner du relief à votre papier.

Petits œillets à fixer avec une pince à œillet du type Crop-A-Dile. Principalement utilisés dans la confection d’albums de scrapbooking.

Petits embellissements en imitation émail.

-F-

Tissu.

Feuille métallisée permettant d’ajouter des effets de brillance sur vos réalisations. Plusieurs techniques sont possibles. Voir le tutoriel

 

  • Frame

Cadre autour d’une photo

Die ou matrice de coupe représentant lecontour d’une forme. Elle est généralement proposée en plusieurs éléments de différentes tailles pour réaliser des motifs entrelacés.

  • Freebie

Élément gratuit offert pour le scrapbooking ou autre activité. (fichier à télécharger, affiche…).

  • Font

Police de caractère disponible sur ordinateur. On peut également parler de typographie.

-G-

  • Gaufrage

Décoration en relief sur du papier. Cela est possible grâce à plusieurs outils comme un stylet de gaufrage ou aux classeurs de gaufrage à passer dans une machine de découpe du type Big Shot, Happy Cut, Cut-It-All, Décoratrice, Evolution Advanced

Pastilles adhésives permettant de coller de petits éléments. Disponibles à l’unité ou sous la forme d’un dévidoir.

  • Grommet

Œillet plus grand que l’eyelet.

-H-

Pistolet à chaleur. Se dit aussi embosseur. Permet de créer des motifs tamponnées lumineux et en relief.

  • Héritage

Style utilisant des photos anciennes, dans un style ancien.

  • Hoop art

Tambour à broder détourné pour une réalisation créative différence (attrape-rêve, couronne florale…).

-I-

Les encres existent dans plusieurs coloris et plusieurs formats : pad, liquide ou spray. On distingue d’un côté les encres à séchage lent (encre à pigment) qui sont utilisées pour la technique de l’embossage, et de l’autre côté les encres à séchage rapide (dye-ink) pour tamponner normalement. Il existe également des encres dites de qualité archive (archival ink) permettant d’assurer une longue durée de vie.

  • Inking pad

Boitier encreur composé d’une mousse imprégnée de la couleur d’encre de votre choix.

-J-

Traduisez « bijoux », en scrapbooking il fait référence aux différents strass et perles pour embellir une page ou une carte.

  • Journaling

Texte ou commentaire apposé sur une page. Permet de personnaliser en racontant une histoire ou son quotidien dans album par exemple. Peut-être utilisé sur des cartes de journaling.

-K-

-L-

  • Layout

Mise en page d’une page de scrapbooking.

  • Lettering

Lettrage créatif pour écrire les titres à la main de façon stylisé se rapprochant de la calligraphie.  Très utilisé dans le cadre du Bullet Journal* à l’aide de marqueurs ou de surligneurs.

 

Boîte lumineuse devenu un élément de décoration incontournable dans laquelle on dispose des diapositives de lettres pour écrire un mot. Heidi Swapp est la designeuse qui a lancée cette tendance dans l’univers du scrapbooking.

  • Lignine

Composant naturel du bois, peut être présent dans le papier ce qui provoque son jaunissement. Il est préférable de vernier le papier dans ce cas précis. Vous retrouvez souvent la mention « sans lignine » (Lignin free) dans les fiches produits de nos papiers.

-M-

Nom commercial pour du ruban adhésif décoratif. Retrouvée aussi sous l’abréviation »MT », elle est la marque la plus connue produisant du Washi Tape*

Pochoir permettant de créer des fonds de page ou de carte grâce à l’utilisation d’encre, de peinture ou de pâte. Également appelé Stencil*

  • Mixed-Media

Ou « mix media » en France, ce terme représente un mélange de techniques et de matières. Utilisée à l’origine par les artistes, cette tendance est de plus en plus populaire dans le monde du scrapbooking à travers l’utilisation de peinture, pâte, pastel, paillettes, collage divers…

-N-

-O-

-P-

  • Pattern paper

Papier imprimé à motifs répétés.

Journal de bord permettant de scrapper sa vie au quotidien. Sous la forme d’un classeur de la taille de votre choix, il est composé  à l’intérieur de pochettes plastiques dans lesquelles vous glisserez photos, textes, étiquettes, souvenirs etc. au fil des jours.

Agenda décoré façon scrapbooking. Il est souvent représenté avec des anneaux ce qui permet d’enlever et d’insérer comme bon vous semple votre contenu. Disponible en format de poche pour l’emmener partout avec vous dans votre sac ou dans un format plus grand pour le disposer sur votre bureau. (re)Voir nos focus autour des planners.

Également appelé Mask ou Stencil, il sert à créer des fonds en reproduisant un motif dessiné, encré ou peint à l’intérieur.

Cette poudre est à saupoudrer sur un motif tamponné avec de l’encre à séchage lent avant de chauffer avec un pistolet à chaleur. Elle permet de donner du relief et de la brillance à vos projets selon la couleur choisie.

Perforatrice permettant de découper un motif dans un endroit précis d’un papier. Il existe également des perforatrices de bordure et d’angle permettant d’ajouter de la fantaisie à vos bords de page.

Perforatrice sous forme de planche permettant de réaliser des projets en relief (boites, enveloppes, fleursn  noeuds…). Elle facilite grandement vos découpages du quotidien. Découvrez la gamme de We R Memory Keepers.

-Q-

Technique utilisant de fines bandes de papiers pour créer des motifs à enrouler et en donnant une forme.

  • Quilting

Technique inspirée des motifs patchwork et qui consiste à réaliser une page avec plusieurs motifs en relief ou avec un effet couture.

-R-

Rubans.

Décalcomanie à frotter avec un petit bâtonnet pour réaliser le transfert d’un motif sur une page.

-S-

  • Scallop

Découpe en forme de festons. Peut être réalisée à l’aide d’une perforatrice ou d’un die.

  • Scoring

Marquage des plis. Des outils existent pour faciliter le pliage comme un plioir ou une planche de pliage (Scor-Pal).

  • Shadow box

Boîte en relief permettant d’assembler plusieurs découpes en papier (ou autre) pour créer une scène en relief.

  • Sketch

Schéma de mise en page souvent suivi d’exemple pour créer sa page de scrapbooking.

Pochoir permettant de créer des fonds à l’aide de peinture, d’encre ou de pâte. Se dit également Mask*

Motifs autocollants servant d’embellissements souvent vendus en planche sur un même thème.

Technique qui consiste à tendre des fils sur des clous pour représenter une forme. Elle est communément représentée sur une planche ou dans un cadre mais peut également être retrouvée sur une carte ou une page de scrapbooking.

  • Shaker box

Boite à secouer avec une partie transparente qui laisse entrevoir des petits objets (sequins, paillettes…) qui bougent quand on la secoue. Souvent réalisée sous la forme d’une Shaker card (Carte à secouer).

  • Shabby chic

Style de scrapbooking donnant un effet vieilli chic.

  • Stamp

Tampon. Il existe différents types de tampons : tampons clear*, tampons cling*, tampons montés sur bois, tampons montés sur mousse, tampons à molette, tampons à graver.

Marque d’encre résistante multi-surface qui tient sur tous les supports comme le verre, le plastique, le métal, les photos….

  • Steampunk

Style de scrapbooking alliant l’univers de l’industrie, du grunge et de la fantaisie. Découvrez l’univers de Tim Holtz.

  • Stitching

Points de couture, parfois réalisés autour d’une carte. Peut être réalisé à main levée avec une aiguille, à la machine à coudre ou avec un outil spécial.

  • Swap

Échange de matériel de scrapbooking ou de projets finis entre scrappeuses. Le premier permet de découvrir de nouveaux produits, le deuxième de recevoir une création dans un esprit convivial et de partage.

-T-

Étiquette à coller dans le scrapbooking ou à suspendre à projet créatif ou à un paquet cadeau par exemple.

  • Template

Gabarit servant de trame pour réaliser un projet.

  • Thinlits Die

Die ou matrice de coupe en métal fin utilisée avec une machine de découpe manuelle : Big Shot, Happy Cut, Cut-It-All, Décoratrice, Evolution Advanced… Peut également être utilisé comme un pochoir.

Massicot pour découper facilement et rapidement le papier. Existe à lame fixe ou rotative.

  • Typographie

Ensemble de caractère emprunté de l’imprimerie. Peut se dire également Font ou Police de caractère sur ordinateur.

-U-

-V-

Vélin, papier calque permettant de réaliser des effets de transparence.

Marque d’encre épaisse à base d’eau. Elle permet un séchage lent pour pouvoir embosser à chaud.

  • Vintage

Effet ancien et authentique donnée à une réalisation. Découvrez la marque Graphic 45.

-W-

Ruban adhésif fin, solide et souvent translucide unis ou imprimés, qui permet d’embellir une page de scrapbooking, une carte, une décoration, un mur…

-X-

-Y-

-Z-