INSPIRATION

Créer un album photo personnalisé D.I.Y

album photo scrapmalin

Entre nous, nous avons toutes et tous  un tas de superbes photos qui trainent dans notre téléphone portable… Mais en profitons-nous vraiment ?

Et si on prenait enfin le temps de trier, d’imprimer et de mettre à la lumière du jour nos précieux souvenirs dans un album fait-maison ?

Pour créer votre album personnalisé, plusieurs méthodes sont possibles.

-1-

Décorer un album existant

Il existe des albums de scrapbooking prêts à remplir. A vis ou à anneaux, ils sont composés de pochettes plastiques dans lesquelles vous glisserez vos pages de scrapbooking et vos photos. A vous de décorer son contenu comme bon vous semble : embellissements, stickers, masking tape, découpes en papier

album photo scrapmalin

Album végétal Take It Easy

album photo scrapmalin album photo scrapmalin album photo scrapmalin album photo scrapmalin  album photo scrapmalin album photo scrapmalin

Autre possibilité, opter pour un album de scrapbooking brut. Vous avez le squelette, à vous de l’habiller. C’est vous qui décorez la couverture et son contenu.

album scrapbooking

album scrapbooking

album scrapbooking

album scrapbooking

 

-2-

Créer un album de A à Z

Vous êtes un(e) warrior et préférez réaliser votre album du début à la fin ? Voici quelques clés pour vous aider.

En fonction du nombre de photos que vous avez, il faudra estimer le nombre de pages que vous voudrez dans votre album. Petite astuce : il est généralement plus rapide de créer l’album dans sa totalité avant d’ajouter les photos.

1 – Pour commencer, préparer votre contenu en rassemblant tous les éléments dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre album : du papier, des embellissements, une couverture souple ou rigide, une paire de ciseaux, de la colle, une machine à relier ainsi que vos photos.

2 – Une fois toutes vos pages d’album déterminées, découpez-les à la taille souhaitée et perforez-les avec la machine Cinch pour créer les trous destinés à recevoir la spirale de votre album.

La machine Cinch est l’outil idéal pour la création d’albums : elle permet de percer les trous et lier n’importe quelle taille ou forme d’album en quelques minutes !

Classez vos pages dans l’ordre désiré. N’hésitez pas à disposer différentes tailles de papiers pour donner du charme à votre album. Aucune obligation que les papiers soient tous de la même taille 😉

album photo scrapmalin

3 – Les pages intermédiaires. Vous pouvez créer une page de titre transparente pour présenter les différentes thématiques de votre album ou créer des séparateurs. Cette étape est facultative mais elle apporte une touche d’originalité à votre contenu. Pour cela vous pouvez utiliser du papier vellum ou du rhodoïd.

Ajoutez-y un alphabet et des stickers pour créer du volume. La superposition des mots et des photos donne un impact fantastique à votre album !

HS_kim4album photo scrapmalin

Autre alternative : l’outil Tab Punch Board qui permet de créer des onglets de séparation.

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

 4 – Une fois votre album entièrement relié, ajoutez vos photos.

Idée : n’hésitez pas à arrondir certains coins à l’aide de nos perforatrices d’angle et à laisser une petite marge pour écrire vos souvenirs. Certaines pages n’ont que deux photos, d’autres n’en ont qu’une. Parfois, il peut être intéressant de les couper un peu et de les chevaucher entre elles. Ne réfléchissez pas trop, amusez-vous !

album photo scrapmalin

5 – Une fois toutes vos photos disposées à l’intérieur de votre album, personnalisez-les avec quelques tampons et stickers que vous aimez.

Le masking tape est un élément très décoratif mais aussi pratique puisqu’il permet également de fixer vos photos. N’hésitez pas à les faire se superposer, se chevaucher et créer des coins ou des tabulations. Une fois que vous avez les photos et le journal en place, il devient facile de voir où vous avez besoin d’un petit quelque chose pour remplir ou ajouter de la couleur !

album photo scrapmalin

6 – Votre album est décoré, il est temps de passer à la journalisation. Remémorez-vous chaque instant passé et décrivez-les dans votre album.

Une pointe de 0,3mm pour votre stylo est la taille idéale pour écrire dans votre journal ou carnet.

N’hésitez pas à mélanger 2 styles différents de journalisation : parfois juste quelques phrases expliquant ce qu’il faut retenir de cette photo suffise. Vous pouvez aussi faire de petites listes à puces sur ce qui s’est passé, ou les faits marquants. Il n’est pas toujours nécessaire d’écrire des tonnes d’informations. Écrivez l’essentiel.

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

7 – Créer des éléments interactifs. Cette partie facultative vous permet d’ajouter des extras dans votre album : ticket de bus, fleur séchée, bracelet de concert… Vous pouvez conserver ces petits souvenirs complémentaires à l’aide d’une enveloppe reliée à la spirale ou collée directement sur une page de votre album. Autre astuce sympa : la superposition de plusieurs éléments à l’aide de masking tape comme sur la photo ci-dessous. Cette idée permet d’apporter un changement visuel dans votre album et d’inclure plus de photos que prévues si vous n’arrivez pas à faire un choix 😉

album photo scrapmalin

8 – La touche finale, la plus importante peut-être : la création de votre couverture d’album. Optez pour une couverture plus rigide que le reste de votre album comme du carton ou chipboard, afin que celle-ci protège son contenu et perdure dans le temps. Vous pouvez perforer votre couverture avec la Cinch comme vous l’avez fait pour le reste de votre album, ou bien créer un bord afin de cacher la spirale de reliure. Quelques idées de couverture :

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

Alternative

Vous possédez une machine de découpe manuelle du type Big Shot ? Nous proposons des formes de découpe (dies) Sizzix qui permettent de découper également votre album photo !

 album photo scrapmalin

Album de pochealbum photo scrapmalin

Album avec séparateur

album photo scrapmalin

Mini album en forme de maison 

-3-

Créer un album original

Exit le traditionnel album photos carré ou rectangulaire, ici on ose bousculer les codes !

Un carnet détourné

Voir tous nos carnets

album photo scrapmalin

Le Memorydex de Heidi Swapp

Tous vos souvenirs réunis en un seul coup d’œil. Découvrir toute la gamme Memorydex.

album scrapbooking

album photo scrapbooking

Le tag mini album

Petit et mignon, c’est bien connu 😉 Cette version minimaliste de l’album photo est une multitude de petits détails reliés par un simple anneau. C’est le moment de ressortir vos chutes de papiers et d’assembler tous ces jolis embellissements que vous aimez tant.

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

L’enveloppe surprise

Une jolie idée cadeau, cette enveloppe renferme des photos surprises à découvrir avec tendresse.

Album photo scrapmalin

album personnalisé scrapmalin

Album photo scrapmalin

Le mini album accordéon

Votre album devient un objet déco.

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

Le mini album en cercle

Découpez vos papiers en forme de cercle à l’aide d’un cutter circulaire, ou bien d’une machine de découpe électrique (du type Silhouette Cameo ou Portrait) ou manuelle (Big shot, Happy Cut…) et leurs dies cercle.

album photo cercle

album photo scrapmalin

album photo cercle

album photo scrapmalin

L’album avec fenêtre d’ouverture

album photo scrapmalin

album photo scrapmalin

 

Découvrez tous nos tutos sur la réalisation d’album photo D.I.Y

TUTO : Mini album de vacances

TUTO : Mini album accordéon

TUTO : Album de scrap tropical

TUTO : Mini album de Noël

 

Vous aimerez aussi nos kits tout-en-un pour fabriquer un album photo

Découvrir les kits

album photo scrapmalin

>>> Retrouvez tout le matériel pour fabriquer un album photo personnalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *