DIY & TUTOS

[TUTO] Une décoration étoilée en origami

Vous aimez la déco géométrique ? Alors vous aller adorer ce pas à pas à base d’origami. Découvrez ce tuto de Prisca JOCKOVIC réalisé pour Kesi’art et donnez du volume à votre maison !

 

Vous aurez besoin :

 

– ETAPE 1 –

Tout d’abord, commencez par imprimer le gabarit de l’étoile de façon à ce qu’il rentre entièrement, une fois découpé, sur un papier 15×15 cm.

– ETAPE 2 –

Sur le gabarit imprimé, créez des « pattes » en prolongeant la base de chaque triangle par un trait. Ces « pattes » vous serviront à créer des rabats pour coller les pièces ensemble.

– ETAPE 3 –

Reportez le gabarit au crayon à papier sur les 12 papiers imprimés, découpez proprement et marquez tous les plis avec un stylet fin.

– ETAPE 4 –

Collez les extrémités : la découpe se transforme alors en triangle tri-dimensionnel. Vos triangles sont formés.

– ETAPE 5 –

Marquez bien les plis à la base des 12 triangles et collez-les deux par deux sur un côté.

– ETAPE 6 –

Continuez à les coller ensemble. Il ne vous reste plus que 6 éléments. Joignez ces 6 éléments deux par deux mais cette fois-ci en les collant sur deux côtés.

– ETAPE 7 –

Vous avez alors créé des blocs constitués de 4 triangles. Si vous changez sa position et sa disposition, vous pouvez deviner le début d’une étoile tridimensionnelle.

– ETAPE 8 –

Vous possédez maintenant 3 blocs bien distincts, tous collés de la même manière.

– ETAPE 9 –

 Ajoutez de la ficelle sur l’une des faces d’un des blocs, puis percez un petit trou et ajoutez de la cordelette, elle vous permettra de suspendre l’étoile lorsqu’elle sera terminée.

– ETAPE 10 –

 

Continuez l’assemblage et collez 2 blocs entre eux de manière à constituer progressivement l’étoile.

– ETAPE 11 –

 

Un peu de minutie lors de cette dernière étape !

Il ne vous reste plus qu’un bloc à coller, c’est la partie la plus délicate et la plus difficile car il faut que le dernier bloc s’emboite et se colle correctement sur les jonctions appropriées.

Vous avez réussi ? Bravo ! Votre étoile est terminée. À l’aide de la cordelette, fixez-la sur un passant de rideaux ou bien avec de la pâte à fixe, collez-la au plafond… Effets de volume et de décoration garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *