DIY & TUTOS

TUTO : Créer votre masque de méditation

Cameo 4 Masque yeux

Relaxez-vous avec ce joli coussin en tissu pour les yeux à découper avec votre Silhouette Cameo 4 !
Ce masque vous invite à la détente et à la méditation en vous plongeant dans l’obscurité même en plein jour. Vous pouvez ajouter de la lavande et votre huile essentielle préférée au remplissage de riz pour un parfum encore plus apaisant.

Vous aurez besoin…

Première étape : créer le motif

Dans le logiciel Silhouette Studio, ouvrez le motif de l’oreiller en tissu. Pour chaque pièce, vous verrez deux lignes pour le motif : une ligne rouge à l’extérieur et une ligne grise à l’intérieur. La ligne rouge extérieure est la forme à découper et comprend un surplus de couture de 6 mm pour la couture. La ligne grise intérieure est le guide pour l’endroit où vous allez coudre les pièces ensemble plus tard.

Réglez la taille du support de votre panneau de mise en page en fonction de la taille du tissu que vous allez placer sur le tapis de découpe.

Voici les réglages utilisés :

Machine = Cameo 4
Tapis de découpe = Cameo 30 x 30 cm (12 x 12 in.)
Taille du support = Custom 25 x 30 cm (10 x 12 in.)
Remarque : deux morceaux de tissu de 25 x 15 cm (10 x 6 pouces) sont utilisés, la taille du support est donc sur 25 x 30 cm  (10 x 12 pouces) pour découper les deux pièces dans le même travail de découpe.

 

 

Faites pivoter le motif verticalement ou horizontalement, selon la taille de votre tissu et l’orientation du motif. Vous pouvez couper les deux pièces du masque dans le même tissu ou les couper séparément dans deux pièces de tissu différentes.

Insérez une lame rotative exposée dans la chambre d’outils 2, la fente droite du chariot d’outils, et verrouillez-la en place.

Dans l’onglet Envoyer, réduisez les paramètres du chariot 1 et développez ceux du chariot 2 en cliquant sur leurs flèches déroulantes. Nous n’utiliserons que le chariot 2 pour ce travail.

 

 

Pour le chariot 2, choisissez ” Coton imprimé ” comme type de matériau. Si votre Cameo 4 est connectée et que vous avez mis la lame rotative en place, elle devrait automatiquement régler l’Action sur Coupe rotative et l’Outil sur Lame Rotative.

Vérifiez que vos lignes de coupe sont réglées comme suit :

La ligne de point intérieure ne coupe pas (” Pas de découpe “)
La ligne extérieure est coupée par le chariot 2 de l’outil (“Coupe rotative” – chariot 2).
Le texte doit également être “Pas de découpe” ou peut être supprimé.
L’aperçu devrait ressembler au mien ci-dessous, avec des lignes extérieures bleues en gras, quelques “crochets” bleus supplémentaires pour l’orientation de la lame, aucune ligne rouge en gras, et aucun texte ou ligne de coupe intérieure en gras d’une quelconque couleur.
Remarque : Si vous devez modifier les lignes de coupe entre “Coupe rotative” et “Pas de coupe rotative”, vous devrez dégrouper le dessin et sélectionner chaque ligne en fonction de ses propriétés de coupe.

 

 

Deuxième étape : préparer le tissu

Repassez votre tissu et coupez-le à la bonne taille si nécessaire. La taille de votre tissu doit être suffisamment grande pour accueillir les lignes de coupe et les crochets et boucles bleues, comme indiqué dans l’aperçu de coupe du panneau d’envoi.

Vérifiez dans Silhouette Studio® que la taille du support de la mise en page correspond à la taille de votre tissu avant de placer votre tissu sur un tapis de découpe. Si vous utilisez un tapis de découpe standard comme moi, assurez-vous que le tapis est collant pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez aussi utiliser un tapis à forte adhérence, dont l’adhésif est plus fort et conçu pour le tissu et les autres matériaux épais.

Chargez le tapis avec le tissu en place et envoyez pour couper dans le panneau d’envoi de Silhouette Studio.

Remarque : la qualité de coupe de la lame rotative est affectée par plusieurs facteurs, notamment la qualité de votre tissu, l’état de votre lame et de votre tapis de coupe, ainsi que la complexité et l’orientation du motif. Pour plus d’informations sur la façon de tirer le meilleur parti de votre lame rotative, consultez le Guide de la lame rotative de Silhouette.

 

 

Troisième étape : Coudre le masque

Lorsque votre tissu a fini d’être découpé, déchargez le tapis et retirez soigneusement vos découpes de tissu du tapis afin qu’elles ne s’étirent pas ou ne se déchirent pas. Vous devrez peut-être couper les morceaux non découpés avec de petits ciseaux si nécessaire. Retirez les fibres superflues de votre tapis de découpe à l’aide d’une pince à épiler ou d’un rouleau à peluches. Essayez de ne pas laisser trop de débris sur votre tapis, car ils pourraient gêner les découpes futures.

Pour assembler votre coussin pour les yeux, placez les côtés droits de vos pièces ensemble et épinglez-les ou clipsez-les pour les maintenir en place.

Conseil : l’endroit du tissu est le côté sur lequel le motif est imprimé. Nous allons retourner l’oreiller sur l’endroit une fois que nous aurons fini de coudre les pièces ensemble.

 

 

Enfilez votre machine à coudre avec un fil assorti à votre tissu. J’utilise un fil sarcelle vif. Cousez le masque ensemble avec un surplus de couture d’un quart de pouce pour correspondre au guide du dessin original.

 

 

Ne cousez pas tout le masque. Laissez plutôt une ouverture d’environ 2 pouces de large dans une zone plate du motif. Vous utiliserez cette ouverture pour retourner le masque à l’endroit et le remplir de riz ou de graines de lin. En créant cette ouverture sur une partie plate du motif, il sera plus facile de le retourner à l’endroit.

Faites un point d’arrêt au début et à la fin de l’ouverture pour maintenir la couture. Ensuite, découpez des encoches ou des tranches au niveau des courbes et des coins du masque pour que les courbes soient plates.

 

 

Maintenant, utilisez l’ouverture pour retourner le masque à l’endroit.

 

Quatrième étape : Remplir le masque

Dans un petit bol, mélangez 1/2 à 1 tasse de riz ou de graines de lin, environ 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Remarque : Si vous ne voulez pas d’un masque pour les yeux parfumé, vous pouvez laisser la lavande et les huiles essentielles de côté et verser le riz ou les graines de lin directement dans le masque.

 

 

Utilisez un entonnoir en plastique ou en papier pour remplir le masque par l’ouverture. Fermez l’ouverture en la cousant à la machine à coudre ou à la main.

Ce coussin pour les yeux peut être placé au congélateur ou au micro-ondes pour un effet de refroidissement ou de réchauffement. Profitez maintenant de votre projet en faisant une pause avec ce joli masque pour les yeux DIY !

 

 

Découvrez toute notre gamme Silhouette Cameo

Découvrez tout notre univers Couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *