FOCUS

Quelle machine créative choisir ?

machine DIY

C’est beau la technologie ! Exit les ciseaux, les machines de découpe révolutionnent l’univers du scrapbooking et des loisirs créatifs et il est aujourd’hui compliqué de s’en passer ! Mais avouons-le, parmi toutes ces machines DIY sur le marché, il peut vite être difficile de s’y retrouver…

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons récemment élaborer un tableau comparatif entre les différentes machines créatives existantes. Caractéristiques, points forts, limites, on vous dit tout dans la plus grande transparence.

guide machines DIYVOIR LE GUIDE

Car oui, en tant que spécialiste des loisirs créatifs, nous souhaitons avant tout vous éclairer sur vos réels besoins de création pour une satisfaction optimale de notre clientèle. Posez-vous les bonnes questions. A vous de réfléchir en amont à l’utilisation que vous souhaitez en faire, nous sommes là pour vous aider.

 

quelle machine DIY

 

machine connectée

Connectée ou pas ?

Point de départ de votre réflexion. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de création, les applications mobile, l’informatique en général, alors c’est sans hésiter que vous devrez vous tourner vers une machine de découpe manuelle. Pas besoin d’ordinateur, de smartphone ou de tablette pour créer de jolies choses. Vous devrez en revanche acheter régulièrement des dies (formes de découpe) pour varier vos projets. Il vous suffira ensuite de tourner la manivelle pour découper vos motifs.

(+) Avantages :

  • Utilisation rapide et facile;
  • Faible encombrement de la machine;
  • Facilement transportable;
  • Possibilité d’embosser.

(-) Inconvénients :

  • Possibilités de création limitées au design et à la taille des dies;
  • Coût sur le long terme non négligeable (achat de dies, usure rapide des plaques…);
  • Stockage des dies;
  • Nécessité d’avoir de la force dans le bras pour mouliner la manivelle.

> Toutes nos machines de découpe manuelles

électrique

A contrario, les machines connectées offrent une polyvalence plus importante selon le modèle choisi. Les réglages sont personnalisables ce qui rend les possibilités de création illimitées.

(+) Avantages :

  • Découpe rapide, fine et précise;
  • Possibilité de découper de grands formats dans des épaisseurs différente;
  • Techniques intéressantes comme le Print and Cut (permet de découper vos motifs imprimés), la gravure…
  • Coût plus avantageux sur le long terme (designs créés par vos soins, import d’images…).

(-) Inconvénients :

  • Selon les machines, un certain temps de prise en main du logiciel et de tests peuvent être nécessaires pour déterminer le bon réglag (pertes)
  • Usure des consommables à racheter (lames, tapis de transport…) plus ou moins importante selon votre fréquence d’utilisation,
  • Bruit à l’utilisation,
  • Besoin d’être connecté à un ordinateur, un smartphone ou une tablette (hors Scan N Cut).

> Toutes nos machines de découpe électroniques

Manuelles ou connectées, retrouvez toutes les caractéristiques par machine dans notre tableau comparatif.

 

projet DIY

Pour quelle utilisation ?

Vous souhaitez découper principalement du papier pour créer de jolies cartes, découper du vinyle pour créer des stickers, personnaliser votre quotidien avec des étiquettes, découper du tissu fin pour customiser vos accessoires ; les machines manuelles et les « petites » machines connectées peuvent tout à fait vous satisfaire comme la Big Shot de Sizzix, la Happy Cut d’Artemio, la Cut-It-All de Toga, la Cricut Joy ou encore la Silhouette Portrait 3.

En revanche, si vous souhaitez utiliser votre machine assez régulièrement, voir pour un usage professionnel, créer de grands projets, essayer de nouvelles techniques, tester de nouveaux matériaux plus ou moins épais, alors l’achat d’une machine plus sophistiquée telle que la Silhouette Cameo 4, Cameo 4 Plus, Curio ou encore la Scan N Cut de Brother peut être judicieux. Selon le modèle choisi, leur grande polyvalence vous permettra de créer d’incroyables projets.

Qui fait quoi ? Retrouvez toutes les caractéristiques par machine dans notre tableau comparatif.

 

rangement machine

Où stocker ma machine ?

Côté pratique : avez-vous de la place chez vous ? Souhaitez-vous vous déplacer avec votre machine ?

Pour avoir personnellement vécu le déplacement de ma Silhouette Portrait sur la table du salon à chaque projet, je peux vous assurer qu’à la longue cela devient vite pénible et que l’envie créative s’amenuise malheureusement par fainéantise.

Heureusement il existe des solutions pour les petits espaces et les créatrices nomades ! Chez les machines manuelles, la Décoratrice de Toga, si petite, qu’elle passera inaperçue dans votre intérieur ! De manière générale, les machines de découpe manuelles sont plus facilement stockables que les machines connectées. Exception faite pour la petite Cricut Joy qui, par sa petite taille et sa rapidité d’exécution, vous suivra partout !

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre passion, alors le problème ne se pose pas ! Choisissez la machine qui fera battre votre cœur créatif 😉

 

budget machine

Quel budget ?

Vous devriez y voir déjà plus claire après avoir répondu aux 3 précédentes questions. Une dernière question et de taille s’impose : le prix.

On va pas se mentir, acheter une machine ça a un coût et cela représente un investissement pour beaucoup d’entre nous alors autant bien le rentabiliser. Ne vaut-il pas mieux utiliser pleinement les capacités offerte par une « petite » machine plutôt que d’utiliser 10% des capacités du modèle supérieur ? Attention cependant à ne pas le regretter : votre besoin créatif peut tout à fait évoluer avec le temps ! Vous pouvez complètement envisager d’acheter dès le départ une machine sophistiquée et de dompter la bête au fur et à mesure. Mieux vaut des remords que des regrets comme on dit 😉

Tout comme il est également possible de posséder 2 machines qui sont complémentaires comme par exemple : la Cricut Joy pour son côté rapide et nomade que vous pourrez emmener lors d’un atelier ou sur le marché de Noël, complétée par une Silhouette Cameo 4 qui vous attendra sagement à la maison et sera davantage dédiée aux projets nécessitant plus de réglages.

——–

Vous avez à présent toutes les clés pour faire le bon choix ! N’hésitez pas à vous référez à notre guide comparatif, à lire nos fiches produits sur notre site ou à visionner les nombreux tutos disponibles sur internet pour vous rassurer dans votre futur achat.

 

Voir toutes nos machines de découpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *