DIY & TUTOS

[TUTO] Créer un bijou en simili cuir avec votre Silhouette, c’est possible !

Et oui, bien souvent on associe les machines Silhouette Cameo et Portrait au scrapbooking ou à la carterie, mais c’est sous estimer leur compétence de création ! Aujourd’hui, je vous propose grâce à elles de créer votre propre manchette imitation cuir.

Pour cela, vous aurez besoin…

ETAPE 1 : le design

Tout commence par le dessin de votre bijou : vous pouvez le créer directement dans le logiciel Silhouette Studio vendu avec votre machine, ou bien utiliser le logiciel Adobe illustrator comme c’est mon cas. Si vous choisissez la deuxième option, il vous faudra le plug-in Silhouette Connect qui vous permettra de faire la connexion entre votre logiciel et votre machine.

Pour faire votre dessin, nul besoin d’être un artiste ! Vous pouvez partir sur des motifs géométriques très tendances actuellement : triangle, rond, croix, rectangle, ovale… Bien souvent il vous suffit simplement d’assembler un ensemble de formes que vous allez ensuite dupliquer pour faire la longueur d’un bracelet.

Pensez à ajouter à chaque extrémité des petites pattes qui serviront ensuite à attacher votre bracelet.

ETAPE 2 : la découpe

Une fois votre design finalisé, vous allez l’envoyer à votre machine pour qu’elle le découpe.

Dans le logiciel Silhouette, indiquez les réglages suivants :

Lame : 7

Vitesse : 3

Épaisseur : 33

Et tourner votre lame sur la position 7.

Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez opter pour une découpe de test : cela aura pour action de découper un tout petit triangle dans votre support. Ainsi, vous pourrez constater si vos réglages sont bons ou si au contraire il faut les ajuster.

 

ETAPE 3 : l’extraction

A présent, il vous faut « démouler » votre design de son support. Pour cela, utilisez la spatule Silhouette et grattez doucement en dessous pour décoller votre découpe.

 

 

Munissez-vous ensuite du crochet Silhouette pour extraire les petites formes incrustées.

 

 

Je vous laisse observer la très belle imitation du cuir : on voit clairement le grain de la matière ce qui donne un effet très réaliste.

 

 

ETAPE 4 : l’assemblage

 

Pincez un passe-ruban à chaque extrémité de votre manchette à l’aide de votre pince à bijoux.

 

 

Ajoutez ensuite votre fermoir d’un côté.

 

Puis votre chainette à régler de l’autre.

 

 

Votre manchette est terminée !

 

Design Team Scrapmalin - Marine

Manchette, bracelet, boucles d’oreilles, tour de cou… Il y a tellement d’idées sympas à faire autour du cuir.

>>> Inspirez-vous sur notre Pinterest.

>>> Découvrez notre site spécialisé pour la création de tous vos bijoux

 

10 Comments

    1. Bonjour,

      C’est une création unique qui a été réalisée pour ce tutoriel, elle n’est malheureusement pas à vendre. Pour tout vous dire, je la porte en ce moment même à mon poignée 😉
      N’hésitez pas à suivre ce pas à pas pour réaliser votre propre bracelet.

      A bientôt.

      Marine de Scrapmalin

      1. Ce n’est pas le bracelet que je souhaite acheté mais le modèle du motifs, pour que je puisse avoir un repère. Je ne suis pas encore une pro de la silhouette, ça fait 1 mois que je l’ai. Combien mesure le bracelet ? Comment on insère les petites pattes ? Votre tuto est bien mais il manque quelques précisions. Je suis autodidacte mais là je n’arrive pas à me projeter.
        Cdt

        1. Bonjour,

          C’est valable également pour le design qui est un exemple. Comme précisé dans l’article, il correspond à la duplication de plusieurs formes géométriques jusqu’à atteindre une forme et une longueur souhaitée. Ici la création a été réalisée avec le logiciel Adobe Illustrator et l’outil Pathfinder qui permet de fusionner toutes les formes entres elles (pattes incluses) avant de l’envoyer à la machine via Silhouette Connect, mais cela est sans aucun doute possible de le faire directement sous le logiciel Silhouette. La taille est ensuite variable et dépend de l’épaisseur de votre poignée. A titre d’information, la taille du bracelet est ici de 14 cm, pattes incluses.

          Plusieurs heures de tests et de découpes sur papier ont été nécessaires avant d’arriver à une maquette exploitable. Je ne peux que vous encourager à vous entrainer et à consulter les nombreuses vidéos disponibles sur le net quant à l’utilisation du logiciel Silhouette tant les possibilités créatives sont infinies.

          Bon courage dans vos futurs essais créatifs.

          Marine de Scrapmalin

  1. Bonjour, cette manchette est magnifique !
    J’ai une question le simili est de quelle épaisseur ? Y a t’il une épaisseur maximale à ne pas dépasser en simili cuir pour la machine ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Clotilde et merci pour votre gentil commentaire.

      Le simili cuir de Silhouette est fin, environ 1 mm donc aucun soucis avec la machine Portrait et le bracelet une fois porté a quand même une bonne tenue.
      Mais sachez qu’avec la nouvelle Silhouette Portrait 2, la Cameo ou la Curio, il est possible d’utiliser des matières jusqu’à 2 mm d’épaisseur et donc d’utiliser un cuir plus épais.

      A très bientôt.

      Marine de Scrapmalin

      1. Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a enfin décidé car j’utilise rarement des simili de plus de 1mm.
        J’ai donc hâte de tester cette machine, ça sera un joli cadeaux de Noël 🙂

        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *