DIY & TUTOS

[TUTO] Capturez le temps avec une horloge Attrape-rêve

Chers créatifs,

Aujourd’hui est un grand jour ! Katja, notre collègue adorée, ne pourra plus nous demander à la fin de chaque repas : « Est-ce que quelqu’un aurait l’heure ? ».  Grâce à moi, une page se tourne. Et oui, j’ai enfin réalisé une horloge qui trônera dans la salle de pause de l’entrepôt de Scrapmalin !! (Hourraaaaa, Bravoooo !!) Et attention, pas n’importe quelle horloge. Une horloge attrape rêve ou dreamcatcher pour les bilingues.

Pour cela, vous aurez besoin :

Pour réaliser cette horloge, je me suis servie de l’ensemble de ce matériel. Toutefois, vous pouvez  la customiser avec d’autres embellissements. Laissez parler votre créativité !

ETAPE 1

Peignez votre support. Conseil : je ne le répète jamais assez, mais commencez par passer une couche de Gesso sur votre support en bois. Il vous permettra de l’imperméabiliser et d’économiser votre peinture.

Une fois votre support sec, vous pouvez le peindre à votre guise. Mon idée de base était de partir seulement sur du blanc. Mais une fois accrochée au mur, qui lui aussi est blanc, l’horloge ne ressortait pas … Je me suis donc amusée à repeindre le contour -_- » Alors conseil de professionnel (ou pas…) : choisissez bien vos couleurs au préalable. Parce qu’une fois l’horloge terminée, c’est une vraie galère pour repeindre…

 

ETAPE 2

En attendant que la peinture sèche, nous allons pouvoir découper de petites plumes en papier. Pour cela je me suis servie de ma Big Shot (oui, je n’ai pas pu résister) ainsi que de dies (matrices de coupe) en forme de plumes.

Je vous vois déjà vous écrier en vous tenant la tête : «Mais je n’ai pas la Big Shot !! Je ne vais donc pas pouvoir réaliser cette superbe horloge ?!!!! ». Ne vous inquiétez pas ! Si vous ne possédez pas de machine de coupe, vous avez également la possibilité de découper des plumes à l’aide d’un cutter de précision ou encore de remplacer les plumes en papier par d’autres embellissements.

ETAPE 3

Maintenant que votre support est bien sec, nous allons nous attaquer à la partie la plus compliquée de ce tuto : les rubans.

Pour commencer, placer l’ensemble de vos rubans pour voir si le résultat final sera harmonieux. Astuce : si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge, prenez une photo pour vous en souvenir.

 

Amusez-vous maintenant à passer le premier ruban dans la fente en bas du support. Rabattez le ruban sur l’arrière du support et collez-le à l’aide d’un pistolet à colle. Recommencez le procédé avec l’ensemble de vos rubans.

 

ETAPE 4

Nous approchons du but ! Il faut désormais vous munir de votre plus belle paire de ciseaux et découper vos rubans de façon biseauté (le ruban le plus long doit être celui du milieu).

 

 

ETAPE 5

Vous pouvez désormais agrémenter les rubans d’embellissements. Pour ma part j’ai utilisé des perles, des plumes ainsi que mes petites plumes en papier.

J’ai commencé par coller au pistolet à colle des plumes naturelles ainsi que mes plumes en papier sur le ruban du milieu (le plus long). J’ai ensuite agrémenté certains rubans d’une petite perle, puis glissé une plume naturelle à l’intérieur. Pas besoin de colle, elles tiennent toutes seules !

Etape 6

Votre support étant maintenant terminé, vous n’avez plus qu’à assembler votre mécanisme derrière. Pas besoin de colle, le socle et les aiguilles s’emboitent naturellement.

Ajoutez des demi-perles pour identifier les heures,

et le tour est joué !

 

Astuce : si vous souhaitez réaliser une horloge avec une autre forme (voiture, étoile, personnage etc.) ou un tout autre projet (citation, plaque de porte, prénom, cadre etc.), n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : spiderlily.design@gmail.com

J’espère que ce tuto vous a plu et que vous serez nombreux à réaliser cette horloge. N’hésitez pas à laisser un commentaire, à poser des questions et à nous envoyer vos réalisations !

Design Team Scrapmalin - Chloé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *