ON A TESTÉ

Craquez pour la gravure sur verre avec la crème Etchall

Gourde bouteille gravure

La gravure sur verre est un moyen facile et original de décorer et de personnaliser des objets en verre sans outils de gravure, ni savoir-faire spécifique. Il suffit d’utiliser un produit magique : la crème etchall ! Cette pâte onctueuse peut (presque) tout graver, d’où son nom : « to etch » qui veut dire graver en anglais et « all » qui signifie tout. Amusez-vous à décorer des objets en verre, mais aussi en céramique, porcelaine, marbre et ardoise, ainsi que des miroirs et des portes ou fenêtres vitrées. Ça vous tente ? Alors on vous montre comment procéder pour graver sur verre avec la crème etchall®.

Etchall

1. Matériel utilisé pour graver sur verre avec etchall®

Gourde en verre.

Tapis de coupe

Machine de découpe

Vinyle adhésif

Kit d’outils pour maroufler et écheniller.

 

2. Protéger son plan de travail et soi-même

L’agent corrosif de la crème etchall®, le bifluorure d’ammonium, est nocif en cas d’ingestion ou de contact avec la peau ou les yeux. Il faut donc commencer par utiliser des gants de protection afin d’éviter tout incident. De même, pensez à protéger votre plan de travail avec du plastique ou du papier kraft.

 

3. Créer son design dans un logiciel de dessin

Vous pouvez utiliser des pochoirs adhésifs autocollants ou confectionner le vôtre. Pour ce test, nous avons créé le nôtre grâce au logiciel Cricut Design Space.

Importez votre image dans le Design Space, définissez la forme et la taille de votre pochoir. Positionnez le motif dans le carré et coupez.

Cricut Design Space

4. Imprimer son motif

Placez votre vinyle sur un tapis de coupe et marouflez.

Lancez la découpe.

Découpe Cricut

 

5. Préparer son pochoir avant de l’appliquer sur l’objet à graver

À l’aide d’un outil à écheniller, retirez les parties inutiles de votre vinyle et décollez délicatement le motif du tapis de coupe.

Echenillage

 

6. Coller son design sur l’objet en verre

Pour être sûr de bien appliquer votre pochoir de manière uniforme et pour faciliter sa pose sur l’objet en verre, recouvrez-le de papier de transfert (transfert tape). Positionnez votre pochoir sur la surface en verre et marouflez à nouveau. Décollez le papier de transfert tout en vous assurant qu’il ne reste aucune bulle le long des formes à dépolir. Raclez-les le cas échéant.

Transfer Tape

 

7. Préserver les zones à ne pas graver

Attention : la gravure à la crème etchall® est permanente. Assurez-vous de ne graver que ce que vous voulez graver ! Sur un objet incurvé comme la gourde que nous avons utilisée, il faut protéger les zones que vous ne souhaitez pas dépolir. Sinon, la crème va couler de part et d’autre du pochoir. Pour éviter cela, il faut la retenir avec des restes de vinyle ou du ruban de masquage. Appliquez-le le long des bords du pochoir et pliez-le de façon à créer un puits qui empêche la matière de déborder.

Ruban de masquage

 

8. Graver sur verre avec la crème etchall®

Appliquez une épaisse couche de crème etchall® avec une spatule ou une raclette en plastique ou en silicone. Essayer de l’étendre de manière uniforme en une seule fois pour obtenir une gravure régulière.

Règle d’or : la crème etchall®est réutilisable, on n’en met jamais trop ! Il vaut donc mieux en déposer à l’excès que pas assez. Vous pourrez toujours récupérer le surplus de crème et le verser dans son pot.

Laissez agir 15 minutes.

Crème etchall

Récupérez l’excédent de crème pour une utilisation ultérieure. Puis rincez à l’eau du robinet avant d’enlever le pochoir. Retirez le pochoir, séchez et admirez le résultat !

Rinçage

9. Éviter les bavures

Comme vous pouvez le voir sur notre test, il y a eu des petites bavures. Selon le motif et la courbure de la surface à dépolir, il y aura plus ou moins de bulles. Ici, certaines nous ont échappé et n’ont pas été lissées. La crème s’est alors infiltrée. Sur une bouteille à la surface plus large et moins incurvée, nous n’avons pas eu ce problème. Ne passez donc pas à côté de cette étape, les coulures ne sont pas rattrapables !

Bavures

 

Et voilà le résultat !

Etchall

 

Graver sur verre avec la crème etchall® permet d’explorer un mode de création et de décoration vraiment plaisant et original. C’est une technique parfaite pour offrir de jolis cadeaux personnalisés à vos proches ou personnaliser la déco de votre mariage ! Pour graver de plus grandes surfaces, voire la totalité d’une surface, sachez qu’il existe un autre produit phare de la marque : le liquide Dip’n Ech. Rendez-vous sur notre site pour le découvrir !

Toute la gamme Silhouette Etchall

 

Encore plus d’idées de gravure :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *