FOCUS

Comparatif : Cricut Maker VS Silhouette Cameo 4

cricut maker silhouette cameo 4

Votre cœur balance entre la Cricut Maker et Silhouette Cameo 4 ? On vous comprend ! Ces deux machines de découpe électroniques sont toutes les deux très performantes et offrent de nombreuses possibilités créatives. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons récemment élaborer un tableau comparatif entre les différentes machines créatives existantes, dont la Cameo 4 et la Maker. Caractéristiques, points forts, limites, découvrez en un coup d’œil quelle machine est faite pour vous !

guide machines DIYVOIR LE GUIDE

 

Cameo 4 Cricut maker

– Rapport qualité/prix –

Tout d’abord, premier constat la Silhouette Cameo 4 est (beaucoup) moins chère (289 €) que la Cricut Maker (439€). Cette différence de prix s’explique à plusieurs niveaux.

Bien que le look de ces deux machines soit incontestablement moderne et joli, on remarque dès l’ouverture que la Cameo 4 fait plus « plastique ». Elle n’en est pas pour autant plus fragile, mais il est vrai que la Cricut Maker semble plus robuste et inspire une meilleure qualité, justifiée par sa fabrication dans un matériau carbone qui lui offre une meilleure stabilité et obligatoirement un prix et un poids plus élevés.

En terme de consommables, les prix sont aussi légèrement plus élevés chez Cricut, toujours en raison du matériau utilisé. Cependant, on notera que les lames de chez Cricut semblent avoir une meilleure durée de vie que celles de chez Silhouette.

En terme de contenu, la Silhouette Cameo 4 est vendue avec un tapis de coupe et une lame de découpe. Elle intègre avec elle un porte-rouleau et un massicot à vinyle. En face, la Cricut Maker offre dans son carton deux tapis de coupe (standard et pour tissu), une lame de découpe fine, une lame rotative ainsi qu’un stylo à pointe fine. On appréciera également l’espace de rangement intégré sur la Cricut Maker ainsi que le petit kit de démarrage inclus permettant de prendre en main sa machine dès l’ouverture. Plus chère donc, mais plus robuste et plus de contenu.

Gagnant Cricut

 

– Performance –

Côté logiciel de création, celui de la Cricut Maker (Design Space) est très simple d’utilisation, voir peut-être trop simple mais c’est ce qui lui confère l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. A contrario, le logiciel de la Silhouette Cameo 4 est plus poussé et permettra de réaliser des projets plus sophistiqués, ce qui entraine inévitablement une prise en main plus longue.

Les plus à l’aise d’entre vous pourront faire appel à des logiciels tiers comme Adobe Illustrator pour la création de leurs designs. Il est également tout à fait possible de dessiner dans le logiciel Silhouette Studio (gratuit) et d’importer le design dans le Design Space (grâce au format .svg).

La Silhouette Cameo 4 accepte une plus grande surface de découpe avec une largueur maximale de 30,5 cm contre 29,2 cm pour la Maker. Elle offre également une meilleure force de coupe (5 kg VS 4 kg pour la Maker) et dispose d’une hauteur de coupe plus importante (3mm contre 2,4mm pour la Cricut Maker) ce qui signifie que vous pourrez couper des matériaux plus épais avec la Cameo 4.

Gagnant Silhouette

 

– Polyvalence –

Avec ces 2 machines, vous pouvez couper de très nombreux matériaux comme le papier, le tissu, la feutrine, le cuir, le bois tendre (type balsa)… Vous pouvez également dessiner, rainurer, perforer, découper des designs numérisés et utiliser la fonction Print and Cut (ou Print Then Cut chez Cricut) qui vous permet de découper des motifs imprimés.

Néanmoins la Cricut Maker sort du lot car elle offre deux superbes possibilités créatives supplémentaires à savoir l’embossage et la gravure contrairement à sa concurrente. Pour utiliser ces options chez Silhouette, il faudra se tourner vers la machine Curio au détriment de la force de coupe beaucoup moindre (210 gr).

Gagnant Cricut

 

– Évolutivité –

Cricut met un point d’honneur à faire évoluer sans cesse sa machine depuis sa mise sur le marché en 2017. Cela passe par des mises à jour fréquentes de son logiciel Design Space. Ces mises à jour permettent notamment d’ajouter de nouveaux supports avec préréglages intégrés, mais aussi d’augmenter la vitesse de coupe de la machine etc. De nouveaux consommables sont mis en vente tout au long de l’année permettent également d’augmenter les possibilités créatives comme l’arrivée récente du  Foil transfer kit permettant d’ajouter des effets brillants à vos réalisations, ou encore la boîte de rangement pour lames.

Chez Silhouette, deux nouvelles machines ont vu le jour depuis la sortie de la Cameo 4 en 2019, la Cameo 4 Plus (début 2020) et la Cameo 4 Pro (fin 2020) qui offrent une largeur de coupe plus grande. Côté accessoires, seule la lame kraft a fait son apparition à ce jour. A noter qu’il est également possible de travailler le foil avec la Cameo 4 grâce au Foil Quill, accessoire vendu par We R Memory Keepers et compatible avec les machines Silhouette. Bien que la Cricut Maker soit plus ancienne que la Silhouette Cameo 4, elle reste pour autant toute aussi compétitive.

égalité

 

Comme vous pouvez le constater, le match est très serré et il est pour nous aussi très compliqué d’arriver à départager ces deux machines créatives. A ce stade, notre choix final aurait malgré tout tendance à se diriger vers la Cricut Maker pour sa facilité d’utilisation et sa possibilité d’embosser et de graver. Mais ce choix est propre à chacun selon vos envies et besoins créatifs. Alors, sur quelle machine allez-vous craquer ?

En savoir plus sur la Cricut Maker

cricut maker

En savoir plus sur la Silhouette Cameo 4

Cameo 4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *