FOCUS

Du foil dans vos créations : techniques et astuces

On va pas se le cacher, on adore tout ce qui brille 🙂 Alors à l’approche des fêtes de fin d’année, on a envie de s’en donner à cœur joie et rendre nos créations étincelantes ! Le foil est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et on comprend pourquoi : son rendu est sublime !

foil quill

Le foil est une feuille métallisée dont la technique consiste à transférer cette pellicule dorée sur votre support à décorer (papier, carton, vinyle, acétate, vélin, cuir, bois…). Il existe différentes façons d’utiliser le foil. Découvrez ci-dessous différentes techniques pour atteindre ce bel effet doré tant recherché :

1 – La technique de la chaleur

La Minc d’Heidi Swapp est une machine conçue pour transférer le foil sous l’effet de la chaleur.  Il vous suffit de glisser votre support superposé de pellicule foil dans cette machine et afin que celui-ci ressorte brillant comme par magie ! Cette machine utilise le même principe qu’une plastifieuse de bureau, à la différence qu’elle offre 6 réglages de chaleur disponibles afin d’obtenir un rendu parfait quelque soit le support utilisé.
Pour que le transfert fonctionne, il faut que votre motif soit imprégné d’une texture particulière qui va permettre de s’activer sous l’effet de la chaleur.

 

L’ENCRE TONER

 

Avec une imprimante laser ou une photocopieuse
Le toner des imprimantes laser permet l’adhérence du foil (ce qui n’est pas le cas des imprimantes jet d’encre). Si vous n’avez pas d’imprimante laser, vous pouvez toujours opter pour faire une photocopie. Une fois imprimé ou photocopié, votre motif ressort métallisé, c’est magique ! Un large choix de couleurs existent pour les différents foil : doré, argenté, rouge, rose, bleu, vert, violet…

 

Avec le marqueur Liquid toner MINC
Même technique que précédemment : ici pas besoin d’imprimante, c’est votre écriture qui sera métallisé grâce à l’utilisation d’un feutre spécial rempli d’encre toner.

Avec le Spray Liquid toner MINC

Pressez légèrement ce spray pour déposer quelques gouttes de toner. Puis passez l’ensemble avec votre feuille foil dans la machine.

Avec la pâte de texture MINC

Ici avec un effet peinture grâce à l’utilisation du de la pâte de texture et d’un pinceau. A utiliser aussi avec des pochoirs pour créer de jolis fonds.

Avec le tampon encreur toner MINC

Déposez seulement quelques gouttes d’encre toner sur le tampon encreur MINC, puis tamponnez votre tampons dessus. Un petit tour dans la machine MINC (chaleur 5) et le tour est joué : vos tampons préférés ressortent brillants de mille feux.

minc toner

 

LA POUDRE A EMBOSSER

Elle représente une alternative à l’encre toner. En effet, il vous est également possible d’ajouter une touche de doré avec votre matériel utilisé habituellement pour embosser !

  1. Tamponnez votre tampon bois ou clear avec le l’encre transparente type Versamark
  2. Saupoudrez par dessus de la poudre à embosser transparente. Retirez l’excès de poudre à l’aide d’un petit pinceau
  3. Chauffez l’ensemble avec votre pistolet à chaleur
  4. Recouvrez avec votre foil
  5. Glissez l’ensemble dans votre machine MINC
  6. Retirez délicatement le foil. Votre tampon brille de mille feux !

Cette technique permet plus de relief avec un effet plus bombé / glossy sur vos réalisations. Elle a un meilleur résultat sur un papier lisse plutôt que texturé.

Dans le même esprit, vous pouvez reproduire les mêmes étapes avec un feutre à embosser.

LE STYLO CHAUFFANT

La marque We R Memory Keepers a depuis innové dans ce domaine en proposant sa gamme Foil Quill.
foil quill

 

Des stylos thermiques reliés par USB qui utilisent le mécanisme des machines de découpe électroniques pour dessiner et transférer le foil sur vos supports. Il vous suffit de remplacer la lame ou le feutre de vos machines électroniques Silhouette, Cricut, Brother ou Sizzix et d’insérer un de ces stylos chauffants. Nous avions pu le tester avec succès dans un précédent tuto avec la Silhouette Portrait :

 

Foil quill
Une version « Freestyle » a vu le jour afin de vous permettre de dessiner à main levée avec un stylo thermique pour un rendu authentique et artisanal, simplement avec une connexion USB pour permettre la chauffe.

 

2 – La technique de la colle

Ici pas de chaleur nécessaire, de la colle tout simplement.

Munissez-vous d’un pinceau et trempez-le dans de la colle vinylique. Peignez à l’endroit souhaité et déposez votre foil en frottant doucement à l’endroit où la colle a été déposée. Retirez délicatement.

 

>>> Tuto complet ici

 

Ça marche aussi sur les tampons !

Appliquez de la colle vinylique sur votre tampon (à l’aide d’un manche à mousse par exemple) puis tamponnez-le fermement sur votre papier comme si vous tamponniez avec de l’encre. Une fois votre motif encollé déposé sur papier, mettez votre feuille foil dessus et frottez légèrement jusqu’à deviner le motif. Retirez votre foil et admirez le résultat.
Conseil : pensez à rapidement nettoyer votre tampon pour pas que la colle s’incruste à l’intérieur.

>>> Tous nos tampons

Les formes géométriques sont à la mode ! Vous pouvez créer des fonds sympas avec votre dérouleur de colle. Même principe : déroulez puis frottez votre feuille métallique et retirez-la délicatement. Sympa pour créer de jolies bordures dorées.

Réalisations Jennifer McGuire Ink

Combinez colle et pochoir pour de jolis fonds de cartes !

Posez votre pochoir sur votre papier et maintenez-le avec du masking tape. Pulvérisez de la colle en spray et enlevez le pochoir. Appliquez la feuille foil métallisée sur la feuille et frottez délicatement avec votre doigt pour que le foil colle bien au motif. Soulevez la feuille métallique, le doré est appliqué sur les motifs du pochoir !

>>> Tous nos pochoirs

 

Et les dies dans tout ça ? Découpez du papier adhésif à l’aide d’une forme de découpe (dies) ou d’une machine de découpe électronique. Posez votre feuille foil métallisée sur la forme découpée côté adhésif puis frottez tout doucement avec votre doigt sur la feuille de foil et décollez-la doucement. Et voilà votre découpe qui brille 🙂 C’est fou tout ce qu’on peut faire avec de la colle quand même !

 

>>> Tous nos dies, formes de découpe

 

3 – La technique de la pression

Cricut a récemment sorti son propre outil de transfert foil qui n’utilise ni chaleur, ni colle, juste la pression de sa machine, la Cricut Maker. C’est beau la technologie !
cricut foil transfer cricut foil transfer
cricut foil transfer
foil cricut

Nous espérons que ce résumé des différentes techniques vous aura aidé !

Quelle est votre technique préférée ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous.

Bonnes créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *