On va pas se le cacher, on adore tout ce qui brille 🙂 Alors à l’approche des fêtes de fin d’année, on a envie de s’en donner à cœur joie et rendre nos créations étincelantes ! Le foil est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et on comprend pourquoi : son rendu est sublime !
Le foil est une feuille métallisée dont la technique consiste à transférer cette pellicule dorée sur votre support à décorer (papier, carton, vinyle, acétate, vélin, cuir, bois…). Il existe différentes façons d’utiliser le foil. Découvrez ci-dessous différentes techniques pour atteindre ce bel effet doré tant recherché :
1 – La technique de la chaleur
Avec le Spray Liquid toner MINC
Pressez légèrement ce spray pour déposer quelques gouttes de toner. Puis passez l’ensemble avec votre feuille foil dans la machine.
Avec la pâte de texture MINC
Ici avec un effet peinture grâce à l’utilisation du de la pâte de texture et d’un pinceau. A utiliser aussi avec des pochoirs pour créer de jolis fonds.
Avec le tampon encreur toner MINC
Déposez seulement quelques gouttes d’encre toner sur le tampon encreur MINC, puis tamponnez votre tampons dessus. Un petit tour dans la machine MINC (chaleur 5) et le tour est joué : vos tampons préférés ressortent brillants de mille feux.
Elle représente une alternative à l’encre toner. En effet, il vous est également possible d’ajouter une touche de doré avec votre matériel utilisé habituellement pour embosser !
- Tamponnez votre tampon bois ou clear avec le l’encre transparente type Versamark
- Saupoudrez par dessus de la poudre à embosser transparente. Retirez l’excès de poudre à l’aide d’un petit pinceau
- Chauffez l’ensemble avec votre pistolet à chaleur
- Recouvrez avec votre foil
- Glissez l’ensemble dans votre machine MINC
- Retirez délicatement le foil. Votre tampon brille de mille feux !
Cette technique permet plus de relief avec un effet plus bombé / glossy sur vos réalisations. Elle a un meilleur résultat sur un papier lisse plutôt que texturé.
Dans le même esprit, vous pouvez reproduire les mêmes étapes avec un feutre à embosser.
LE STYLO CHAUFFANT
2 – La technique de la colle
Munissez-vous d’un pinceau et trempez-le dans de la colle vinylique. Peignez à l’endroit souhaité et déposez votre foil en frottant doucement à l’endroit où la colle a été déposée. Retirez délicatement.
>>> Tuto complet ici
Ça marche aussi sur les tampons !
Appliquez de la colle vinylique sur votre tampon (à l’aide d’un manche à mousse par exemple) puis tamponnez-le fermement sur votre papier comme si vous tamponniez avec de l’encre. Une fois votre motif encollé déposé sur papier, mettez votre feuille foil dessus et frottez légèrement jusqu’à deviner le motif. Retirez votre foil et admirez le résultat.
Conseil : pensez à rapidement nettoyer votre tampon pour pas que la colle s’incruste à l’intérieur.
>>> Tous nos tampons
Les formes géométriques sont à la mode ! Vous pouvez créer des fonds sympas avec votre dérouleur de colle. Même principe : déroulez puis frottez votre feuille métallique et retirez-la délicatement. Sympa pour créer de jolies bordures dorées.
Réalisations Jennifer McGuire Ink
Combinez colle et pochoir pour de jolis fonds de cartes !
Posez votre pochoir sur votre papier et maintenez-le avec du masking tape. Pulvérisez de la colle en spray et enlevez le pochoir. Appliquez la feuille foil métallisée sur la feuille et frottez délicatement avec votre doigt pour que le foil colle bien au motif. Soulevez la feuille métallique, le doré est appliqué sur les motifs du pochoir !
>>> Tous nos pochoirs
Et les dies dans tout ça ? Découpez du papier adhésif à l’aide d’une forme de découpe (dies) ou d’une machine de découpe électronique. Posez votre feuille foil métallisée sur la forme découpée côté adhésif puis frottez tout doucement avec votre doigt sur la feuille de foil et décollez-la doucement. Et voilà votre découpe qui brille 🙂 C’est fou tout ce qu’on peut faire avec de la colle quand même !
>>> Tous nos dies, formes de découpe
3 – La technique de la pression
—
Nous espérons que ce résumé des différentes techniques vous aura aidé !
Quelle est votre technique préférée ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous.
Génial ! Merci d’avoir regrouper l’ensemble des techniques !