Vous aussi vous aimez l’effet aquarelle sur vos créations ? Devenu très populaire, il n’est pas utile de passer beaucoup de temps à apprendre et à pratiquer la technique de l’aquarelle pour se lancer, cet art s’est démocratisé depuis plusieurs années grâce au Mixed Media, l’art de mélanger les style et les matières. Vous allez découvrir ici une technique qui est à la portée de tout le monde avec très peu de matériel.
Vous aurez besoin…
– D’une machine de découpe Silhouette
Bien que vous puissiez utiliser du vinyle ordinaire ou du pochoir vinyle pour ce projet (plus souple), je préfère le matériau de pochoir épais car il est assez rigide pour que vous n’ayez pas besoin de film de transfert. Autre avantage, vous pourrez également le ré-utiliser pour d’autres projets.
L’idée de ce tutoriel est de créer un masque sur papier aquarelle, de sorte que vous puissiez ajouter et mélanger des couleurs, en incluant une phrase blanche et nette dans la conception, comme si vous l’aviez écrite vous-même !
– Etape 1 –
Préparer le pochoir
Dans le logiciel Silhouette Studio, écrivez le mot « Hello » dans la taille souhaitée. Vous pouvez également télécharger un modèle sur le Silhouette Store.
Définissez la taille de votre page pour qu’elle corresponde au matériau de pochoir adhésif que vous utilisez.
Dans le panneau d’envoi, choisissez:
Matériau = matériau du pochoir
Action = Couper
Outil (auto-blade) = lame
Astuce: Assurez-vous d’effectuer une coupe d’essai avec ce matériau de pochoir épais.
Lorsque votre matériel de pochoir (stencil) est sur votre tapis et chargé dans votre machine, envoyez le travail de découpe.
Une fois la coupe terminée, enlevez délicatement le matériau du pochoir, coupez-le si nécessaire et éliminez tous les centres des lettres et les bords extérieurs. Nous avons seulement besoin de garder le mot lui-même.
➡️ Revoir notre tutoriel sur la réalisation d’un pochoir textile
– Etape 2 –
Préparer le papier
Découper un format carré dans du papier aquarelle. Le but de ce papier est que celui-ci ne gondole pas trop sous l’effet de l’eau.
Placez ensuite le « hello » découpé sur le carré d’aquarelle et appuyez fermement pour que l’humidité ne s’infiltre pas sous les bords.
– Etape 3 –
Appliquez les couleurs
Peignez vos couleurs aquarelles sur votre papier comme bon vous semble, ainsi que par dessus le mot. Le pochoir va se comporter comme un masque pour bloquer la couleur de cette section du papier.
Laisser la peinture sécher avant de retirer le pochoir. Un sèche-cheveux peut aider à accélérer ce processus.
Retirez délicatement le pochoir afin que le papier ne se déchire pas.
PS : Ne vous inquiétez pas trop des petits défauts si le masque ou la peinture n’est pas parfait, cela fait partie du charme de l’aquarelle 😉
Rincer le pochoir sous l’eau et laisser sécher, côté collant vers le haut.
Astuce : Ce matériau de pochoir est réutilisable ! Utilisez le pochoir pour une autre carte quand il est propre et sec, ou placez-le sur son support pour l’utiliser plus tard.
– Etape 4 –
Embellissement de la carte
Lorsque votre création est sèche, collez-la à l’avant d’une carte carrée.
Si vous le souhaitez, découpez un petit cœur de la même couleur que celle de votre carte, ajoutez un petit trou et attachez-le avec une ficelle avant de coller votre création
Et voilà une jolie carte aquarelle ! Facile non ? 🙂
Tuto original
Ma sœur, qui est prof, cherchait justement une activité supplémentaire à proposer à ses élèves (5 ans à monter) et je trouve que réaliser ce type de cartes devrait beaucoup plaire à ces enfants. Merci pour cette publication. 🙂
À bientôt