Vous aussi vous avez la chance de posséder une machine Silhouette ? Savez-vous qu’elle ne se limite pas qu’à vos découpes de scrapbooking ?
Aujourd’hui nous allons personnaliser un coussin simple à partir d’un pochoir réalisé avec votre machine, oui, oui !
Pour cela, vous aurez besoin :
- D’une machine Silhouette : Curio, Cameo ou Portrait
- D’un coussin
- Du rouleau de pochoir Silhouette
- De pinceaux pour pochoir
- De la peinture pour textile (ici Sétacolor de Pébéo)
ETAPE 1
Pour commencer, il vous faut choisir un design. Vous pouvez le dessiner directement dans le logiciel Silhouette Studio fourni avec votre machine. Vous pouvez également le télécharger à partir du Silhouette Design Store.
Bon à savoir : votre dessin sera automatiquement importé dans la bibliothèque de votre logiciel Silhouette Studio si vous avez autorisé la synchronisation entre le site et votre logiciel (un compte utilisateur est nécessaire).
ETAPE 2
Découpez votre feuille pochoir à la taille souhaitée.
Puis placez votre pochoir sur votre feuille de transport. Insérez le tout dans votre machine.
ETAPE 3
Effectuez les réglages dans votre logiciel. Sélectionnez le support « Stencil » ou « Pochoir » et réglez votre lame au n°3 comme indiqué.
ASTUCE : Si vous avez peur, ou que vous en avez marre de découper votre feuille de transport (je sais de quoi je parle…), sélectionnez au préalable « Test de découpe ». Votre machine découpera alors un petit triangle dans le coin de votre feuille de transport et vous permettra de constater si votre réglage est bon avant de vous lancer.
Vous voilà rassuré ? Vous n’avez plus qu’à lancer votre VRAIE découpe 🙂
ETAPE 4
Hello, it’s me… ? Votre forme est à présent découpée, il va falloir la « démouler » de son support. Pour cela vous pouvez vous aider des outils Silhouette.
Positionnez-le sur votre coussin bien à plat.
Ajoutez les petits éléments découpés pour finaliser votre pochoir.
Conseil : Pour éviter que la peinture ne transperce votre coussin et tâche l’autre côté, glissez une feuille en papier à l’intérieur.
ETAPE 5
C’est parti mon kiki ! Tapotez avec votre pinceau l’intérieur de votre pochoir tout le long du mot. N’ayez crainte, l’adhésif du pochoir évite que votre peinture ne déborde (normalement 😉 )
Ca donne pas envie comme ça mais attendez de voir la suite…
ETAPE 6
Roulement de tambours… C’est maintenant que vous retenez votre souffle : retirez votre pochoir d-é-l-i-c-a-t-e-m-e-n-t puis laissez sécher la peinture pendant au moins 1 heure.
Retirez les petits détails à l’aide de la spatule Silhouette.
OUF ! Tout s’est bien passé 🙂 Vous pouvez voir ci-dessous que la feuille glissée sous le coussin n’était pas de trop 😉
ETAPE 7
Une fois la peinture sèche, repassez votre motif sur l’envers du coussin pendant au moins 5 minutes – sans vapeur et sur la position coton.
C’est FINI !
Un coussin beaucoup plus sympa qu’avant, non ? Et le mieux dans l’histoire, c’est que votre pochoir est réutilisable !
A vous de jouer 🙂
Ah ça donne envie la customisation !