Connaissez-vous le scrapbooking ? Pour ceux qui sont déjà clients chez nous depuis plusieurs années, la réponse est sûrement oui. Mais pour tous ceux qui connaissent vaguement ce terme ou qui cherchent des conseils pour bien démarrer dans ce loisir créatif, il peut être un peu compliqué de s’y retrouver. Entre les différents matériels, leur utilisation, les termes techniques, les inspirations variées, l’histoire et les bienfaits du scrapbooking… C’est dans cet esprit que nous avons décidé de partager toute notre expérience acquise depuis de nombreuses années à travers cet article.
Tout comme le scrapbooking permet de conserver les souvenirs, nous souhaitons perpétuer ce magnifique et poétique loisir, et peut-être vous convaincre de commencer ou de poursuivre cette activité ! Au programme, une définition du scrapbooking et de ses spécificités, la définition du matériel nécessaire pour bien commencer, ainsi que de nombreux conseils pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure créative.
Quel est le principe du scrapbooking ?
Ce loisir créatif, tel qu’on le pratique aujourd’hui, daterait du début des années 80 et trouve ses racines aux États-Unis. De l’anglais « scrap » (bouts, morceaux) et « book » (livre, album), le scrapbooking consiste à décorer un album photos en y ajoutant des décorations et fioritures de toutes sortes. Mais il trouve aussi ses origines au début du 19ème siècle avec l’apparition des appareils photos portables. Il s’agissait le plus souvent de compositions de fleurs séchées, de lettres manuscrites et de photos. Certains ajoutaient des éléments de leur quotidien comme des morceaux de papier déchirés dans des journaux.
Le scrapbooking peut également s’apparenter à une forme de collage, car il nécessite la sélection d’éléments découpés et personnalisés comme des tampons ou des embellissements tels que des fleurs en papier ou des autocollants. Cette tendance a débarqué en France vers les années 2000 en apportant sa touche européenne à cette pratique, qui s’est transformée, au fil du temps, en un loisir créatif à part entière.
On peut distinguer deux styles principaux de scrapbooking :
L’Américain : il s’agit d’un album avec de nombreuses pages, composées elles-mêmes de plusieurs assemblages de photos. Les pages sont souvent très colorées et chargées en éléments visuels tels que des strass, des étiquettes, etc. L’album est généralement relié par des spirales. On joue sur les effets de profondeur et de relief en utilisant des « animations » telles que « le pop-up », des papiers à soulever ou des enveloppes à ouvrir pour faire apparaître des messages.
L’Européen : Les albums sont de petite ou moyenne taille, avec des pages épurées. On se concentre généralement sur une ou trois photos maximums. Les couleurs sont le plus souvent neutres et naturelles et on mise sur les tampons de textes ou de designs.
Pourquoi faire du scrapbooking ?
En plus d’être une activité agréable, ce loisir a également pour but de favoriser la relaxation et la détente. En effet, de nombreuses personnes pratiquent le scrapbooking pour se relaxer et créer une parenthèse de calme dans leur semaine. Cela s’appelle l’art-thérapie.
C’est sur le même principe que s’inscrit l’art journal parmi les arts bénéfiques pour soi tout en permettant de réaliser des créations. L’art journal reprend les codes du scrapbooking en combinant un journal de bord voire un journal intime. Vous pouvez retrouver notre article sur l’art journal sur le blog et essayer cette tendance !
Comment démarrer le scrapbooking ?
Vous êtes séduit par le concept du scrapbooking et vous voulez commencer à créer votre album personnalisé ? Nous avons classé par catégorie la liste du matériel indispensable qui, selon nous, vous permettra de débuter au mieux et sans difficulté.
Papiers
L’élément principal du scrapbooking, celui d’où le mot « scrap » tient son appellation ; le papier.
• Les unis et neutres : Ces types de papiers sont la base de la composition pour les albums. Vous pouvez jouer sur des textures avec un grain ou un grammage plus épais pour donner plus de profondeur à vos créations. Les faux unis sont aussi très appréciés par les scrappeurs car ils permettent de garder un espace neutre pour laisser de l’importance aux photos, en ajoutant une touche de relief. Vous pouvez très facilement reconnaître les papiers pour scrapbooking grâce à leur format 30 x 30 cm ou les Paper Pad (blocs de papier) de 20,5 x 20,5 cm.
• Les imprimés : Fleuris, à pois, avec motifs, rayés… Il existe une multitude de papiers plus beaux les uns que les autres. Ils sont souvent proposés à l’unité mais aussi en kit pour pouvoir offrir toute une gamme de couleurs et de déclinaisons sur un thème en particulier.
Si vous souhaitez travailler avec plus de papiers, nous vous conseillons de vous intéresser aux :
• Calques : Idéaux pour changer des papiers traditionnels en apportant un détail transparent à vos compositions, par exemple.
• Foil : Des détails brillants sur une page complète ou seulement en petits détails peuvent remplacer certains embellissements et conférer beaucoup de charme aux albums photos.
Embellissement
À mettre en touche ou pour recouvrir une création, les embellissements servent surtout à sublimer les papiers et à mettre en avant vos moments préférés ! Les essentiels sont :
• Les stickers : Avec notamment les alphabets. Ce sont vraiment les classiques des loisirs créatifs à coller partout.
• Le masking tape/washi tape : Il fait aussi partie des indispensables pour commencer le scrapbooking et est également l’élément le plus associé au scrapbooking. Différent de son cousin le rouleau adhésif, le masking tape est très pratique car il permet de fixer de petits détails sans coller autant que le ruban adhésif. Il sert aussi d’élément de décoration à part entière pour créer, par exemple, des cadres sur des photos.
• Les tampons : Associés à différents types d’encre (effet mat, mouillé, transparent, pailleté…), ils permettent de décorer n’importe quel papier neutre. Sur le même principe, vous pouvez utiliser des pochoirs.
• Les décors 3D : Comprenant des perles, des fleurs, des strass, des sequins, des enamel dots… Le choix est vaste et les combinaisons sont infinies pour personnaliser une page de scrap.
En complément, vous pouvez toujours vous orienter vers :
• Des dies ou matrices de découpe : Grâce aux machines manuelles, ils vous permettent de fabriquer vos propres embellissements sans connaissance informatique particulière. Vous pouvez aussi les acheter déjà découpés, appelés « die cuts » ou « ephemera ».
• Les chipboards : Il s’agit de planches d’autocollants cartonnés qui se marient parfaitement avec les réalisations en volume.
• Les découpes en bois : Comme leur nom l’indique, ce sont des découpes en bois. Parfaites pour des thèmes d’album nature ou pour les périodes de fêtes de fin d’année.
Dans notre atelier Spiderlily Design, situé à Bourges, nous vous proposons ce service de découpe et de gravure à la demande pour des occasions particulières comme un mariage, un baptême, une babyshower, Noël… Vous pouvez retrouver des petits éléments à coller sur vos albums photos.
Vous pouvez choisir parmi les nombreux exemples proposés sur notre site ou demander une découpe personnalisée sur Scrapmalin.com, rubrique « Sur Mesure ».
Outillage
En scrapbooking, travailler avec de beaux papiers et de superbes embellissements ne suffit pas toujours pour obtenir le résultat escompté. Nous vous conseillons de posséder :
• Une paire de ciseaux : Toujours utile. Vous pouvez en avoir de différentes tailles avec des lames différentes (fines, crantées, ondulées, arrondies…).
• Un massicot : Le mieux est d’en prendre un avec une planche de rainurage pour faire des pliages précis et une découpe en une fois afin d’éviter les à-coups.
• Une perforatrice : C’est un essentiel pour réaliser de magnifiques décorations découpées sur une page. Vous pouvez arrondir les coins d’une page, créer un effet dentelé sur les bords d’une photo, ou même faire des éléments à coller directement sur votre création.
• De la colle liquide ou en bâtonnet : En fonction de votre design, vous pouvez adapter sa fixation (glue, spray…) et sa couleur (blanche, transparente…). Certaines colles sont spécialement adaptées au collage de photos afin de ne pas les abîmer.
• De l’adhésif double face : Il est toujours utile d’en avoir avec vous car il est parfois difficile de mettre de la colle sur certains supports alors que le double face permet de mettre un petit morceau pour faire tenir votre photo ou vos embellissements.
• De la mousse 3D : Pour donner facilement et sans effort du volume à votre création, vous pouvez disposer quelques carrés de mousse derrière un petit objet.
Niveau supérieur :
Une fois à l’aise, vous pouvez créer vos propres embellissements et autres motifs grâce aux machines de découpe manuelle comme les Big Shot de chez Sizzix ou électroniques comme les célèbres Cricut Maker et Silhouette Cameo !
Cette liste n’est pas obligatoire pour commencer le scrap, vous pouvez tout à fait choisir quelques références en fonction de vos goûts ou de votre projet. Ce qu’il faut retenir de cette liste, c’est que le scrapbooking fonctionne en trio : un beau papier, un bon outil de découpe et de jolis accessoires pour sublimer votre création.
Conseils pour bien débuter le scrapbooking
Avant de vous lancer dans cette aventure créative, voici quelques conseils pour débuter sereinement !
Les conseils pour soi :
Le scrapbooking, comme mentionné précédemment, a des vertus relaxantes. Accordez-vous un moment calme, sans vous précipiter, pour concrétiser vos idées.
Votre première réalisation ne sera peut-être pas à la hauteur de vos espérances, cependant, vous y avez mis tout votre cœur pour la réaliser. Ce n’est pas grave de « échouer », il faut simplement se dire que votre prochain travail sera meilleur.
Les nouvelles activités peuvent avoir un effet euphorique avec la nouveauté et l’excitation d’avoir du nouveau matériel et de nouveaux objectifs… Mais cet effet peut retomber aussi vite qu’il est apparu ! Veillez à ne pas trop vous emballer et assurez-vous d’utiliser le matériel que vous avez acheté.
Lorsque que vous y consacrerez du temps, dégagez votre espace de travail de ce qui pourrait vous perturber dans votre processus créatif. Cela vous sera utile pour faire des compositions de différents papiers, par exemple. Si cela est possible, dédiez-vous une table ou un bureau sur lequel vous pourrez travailler librement et profitez de ce moment de création.
Nous arrivons à la fin de notre article, nous avons abordé tous les aspects du scrapbooking de l’histoire en passant par le matériel, pour terminer sur des conseils pour bien débuter le scrapbooking. Vous pouvez compléter votre apprentissage du scrapbooking avec ces tutoriels :
TUTO | FAIRE SA BOÎTE À PHOTOS SURPRISE
Et pour apprendre plus de vocabulaire, lisez notre dico du scrap !