Il est important de trouver des moyens de se détendre, de se sentir bien et de se reconnecter à soi-même, surtout en ce moment. C’est là que l’art journal entre en jeu ! Cette nouvelle tendance fusionne le scrapbooking et le carnet de bord pour offrir une expérience créative et relaxante à l’artiste qui sommeille en vous.
Tout comme le scrapbooking a révolutionné la manière dont nous préservons nos souvenirs et nos moments précieux, l’art journal permet de donner vie à nos émotions et à nos idées de manière unique. Mais l’art journal ne se limite pas à la simple création esthétique, il a également une dimension thérapeutique et fait partie de la famille de l’art-thérapie.
Aujourd’hui, nous aborderons toutes les facettes de l’art journal, ses bienfaits et surtout comment bien commencer grâce aux précieux conseils de Susana Carvalho @doodlesuzie.
Qu’est-ce que l’Art Journal ?
L’art journal puise son inspiration dans différentes sources :
- Le carnet de bord : principalement utilisé par les voyageurs, les marins, les chercheurs, les artistes ou toute personne souhaitant documenter son parcours. Le carnet peut contenir des notes manuscrites, des croquis, des photographies ou des collages. Il sert de support pour enregistrer les moments clés, les émotions ressenties et les réflexions personnelles tout au long du voyage ou du projet. Il permet de garder une trace de ses expériences, de réfléchir à ses découvertes, d’apprendre de ses erreurs et de retracer son parcours.
- Le scrapbooking : loisir créatif qui consiste à créer des albums ou des pages décoratives en utilisant des photos, des souvenirs, des papiers colorés, des embellissements et d’autres éléments visuels. C’est une manière artistique de présenter et de préserver des souvenirs et des moments précieux. L’objectif principal du scrapbooking est de créer des compositions visuelles attrayantes et significatives en combinant des photos avec des éléments décoratifs tels que des motifs de papier, des autocollants, des rubans, des tampons, des découpes et des écritures.
En fusionnant ces deux sources d’inspiration, on obtient un art journal, un carnet où l’on rassemble des souvenirs tels que des tickets de transports, des billets de lieux visités, des photos de voyage, etc. En plus de ces éléments, on y ajoute des dessins, de la peinture, du papier et, de la même manière que l’on décore une page de scrapbooking, du washi tape, des tampons, des autocollants et d’autres embellissements. Cela peut créer une atmosphère similaire à celle d’un journal intime.
En fonction de vos préférences, votre carnet peut revêtir un style particulier. On en distingue deux principaux :
-
Le style classique : La couverture du carnet est souvent en cuir ou en matières naturelles comme le liège, avec des pages blanches, parfois lignées fines ou en papier craft. Ce style arbore une esthétique vintage avec des photos de voyage, des portraits en noir et blanc, des ratures, des éléments botaniques tels que des fleurs séchées ou des morceaux de papier déchirés. Les couleurs utilisées dans ces carnets sont généralement sombres et naturelles, accompagnées d’une écriture fine à l’encre noire. Les tampons floraux, les motifs rétro et les lettrages sont fréquemment présents dans ces carnets. Ce style peut rappeler l’atmosphère d’un cabinet de curiosités, avec pour objectif de donner un aspect « ancien » rappelant un vieux grimoire. En général, les personnes qui adoptent ce style le font chez elles, bien qu’il soit tout à fait possible de le réaliser à l’extérieur.
- Le style moderne : La couverture du carnet peut être simple ou très décorée, l’important étant que la reliure soit souple pour faciliter l’écriture et le dessin. Les pages peuvent être noires, blanches ou même de différentes couleurs. L’ambiance générale de ce style est colorée, pop, avec une utilisation variée de typographies (avec ou sans empattements) ou un aspect urbain marqué par des sortes de graffitis. On retrouve fréquemment des formes géométriques, des autocollants et des photos travaillées, parfois avec un contour blanc. Pour permettre une grande liberté d’expression, l’utilisation de marqueurs tels que les Posca ou d’autres feutres est souvent privilégiée. Il est tout à fait possible de se servir de son carnet comme d’un moodboard ou d’une planche tendance pour des projets professionnels.
Quels sont les bienfaits de l’art journal ?
L’art journal nous permet d’explorer nos pensées, nos sentiments et nos expériences de manière non verbale. Il nous offre un espace sûr où nous pouvons exprimer nos émotions les plus profondes, libérer notre créativité et trouver un équilibre intérieur, comme on peut le faire avec un journal intime. Il est considéré comme faisant partie de la famille des art-thérapies, au même titre que le coloriage ou encore le théâtre.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une approche qui utilise l’expression artistique pour favoriser l’exploration de soi, la créativité et le bien-être émotionnel. En utilisant diverses formes d’art telles que la peinture, le dessin, la musique ou la danse, cette approche offre un espace sécurisé où les personnes peuvent exprimer leurs émotions, leurs expériences et leurs pensées de manière non verbale. L’accent est mis sur le processus créatif lui-même plutôt que sur la performance et le résultat résultat final, ce qui permet de soulager le stress et d’améliorer la confiance en soi pour mieux se comprendre. L’art-thérapie est accessible à tous, quel que soit le niveau d’expérience artistique ou l’âge. Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’aspect médical, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Comment bien commencer son art journal ?
Nous avons demandé à Susana Carvalho @doodlesuzie de nous donner ses meilleurs conseils sur comment bien faire son carnet. Nous nous proposons d’en apprendre un peu plus sur Susana tout en profitant de son expérience !
Qui est Susana Carvalho?
Susana Carvalho est artiste portugaise habitant à Lisbonne. Elle réalise depuis plusieurs années des art journal dans lesquels elle met en avant ses passions, ses centres d’intérêts ou simplement des choses qui lui plaît. Son style d’art journal est « classique » avec des pages blanches, des motifs floraux et des motifs vintage.
« J’ai toujours été créative et j’ai commencé à dessiner, peindre, faire du théâtre à l’école et autres quand j’étais très jeune. Et cette partie créative ne m’a jamais vraiment quittée, surtout celle du dessin. Mes cahiers de l’école étaient toujours complètement gribouillés. Et quand j’étudiais à l’université en géologie, je devais souvent dessiner des animaux, des fossiles et des schémas de formations rocheuses. Au lieu de garder mes dessins simples et mes dessins « moins réussis », j’ajoutais des ombres et beaucoup de détails. J’ai même eu une professeure qui s’est plainte que mes dessins étaient « trop artistiques » et que je devais « les garder simples », ce que je n’ai jamais fait, parce que ce n’était pas mon style ! Même si je n’ai jamais pris la partie créative trop au sérieux pour en faire un métier, elle a toujours été présente d’une manière ou d’une autre dans mon quotidien. Malheureusement, la vie m’a rattrapée et pendant un certain temps, je n’ai rien fait de créatif. Les aléas du travail et ma vie personnelle prenaient tout mon temps, au point où j’ai senti que je vivais en mode « pilote automatique » et non dans l’instant présent. Je ne faisais plus les choses que j’aimais.
C’est en 2017 que je suis tombée sur une vidéo Youtube d’une philippine qui faisait un art journal dans un style Kawaii et je me suis dit « c’est trop mignon ! ». J’ai aussi remarqué que son planificateur/journal semblait d’une très bonne qualité et j’étais très curieuse à ce sujet. J’avais désespérément besoin d’un peu de « temps pour moi », quelque chose de créatif pour mon plaisir personnel. En parallèle, j’avais un Bullet Journal pendant 3 ans, mais ce n’était pas adapté à mon utilisation et ça ne fonctionnait pas pour moi.
Lorsque que j’ai commandé mon carnet en 2018 et j’ai décidé d’y écrire mes journées, ce que je ressentais, et je voulais aussi être créative lorsque que je remplissait mes pages avec des stickers, tampons et washi tape. »
Avec quels matériaux avez-vous commencé ?
Au début, c’était surtout des rubans washi, de l’aquarelle et des feutres fins de bonne qualité pour les petits dessins. Je gardais mon carnet très simple et je me suis toujours assurée de garder de la place pour la partie où j’écris ma journée (journaling). Mais avec le temps, J’ai fini par utiliser d’autres matériaux, notamment des stylos pinceaux, des tampons en bois, des encres, des autocollants.
Si quelqu’un voulait se lancer dans ce loisir créatif, quel matériel de base lui conseilleriez-vous ?
La chose la plus important avant de commencer, c’est d’avoir un papier de bonne qualité dans son carnet, un crayon, un stylo. Vous pouvez déjà faire beaucoup avec un simple feutre fin noir ou marron, par exemple. Et si vous souhaitez être plus artistique, vous pouvez toujours envisager des rubans washi tape, des autocollants ou des tampons classiques que vous pouvez utiliser pour tout.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour votre journal d’art ?
Je dirais que la nature est ma plus grande inspiration, car j’aime les plantes, les fleurs, les arbres, les animaux et les champignons. J’ai une obsession pour les champignons et ils sont assez fréquents dans mes pages ! Une autre grande partie de mon inspiration est le style vintage, et je mélange souvent le vintage avec des éléments naturels. Je puise également mon inspiration dans le travail d’autres personnes de la belle communauté de scrapbooking et d’art-journaling.
Qu’est-ce que la pratique de ce loisir créatif vous apporte ?
Quand je décore mes pages, je me sens heureuse. Au lieu de perdre du temps à penser à des choses inquiétantes, je vis dans l’instant présent, et cela m’aide à me détendre et à être créatif. Parfois, certaines des choses que je fais m’apportent tellement de joie, et j’aime tellement le résultat final, que je suis même fière de ce que j’ai fait. D’autres fois, j’ai l’impression que le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes, mais j’essaie toujours d’apprendre de cette expérience.
Planifiez-vous votre journal d’art à l’avance, ou préférez-vous être spontanée ?
J’imagine des thèmes à l’avance, compte tenu des matériaux dont je dispose (autocollants, papiers, washi, tampons, etc.). Cependant, lorsque je fais la décoration à proprement parler, je ne fais aucune planification. Je dirais que je suis plutôt spontanée avec ma décoration. Et je crois que dans mon cas, c’est la meilleure façon ! J’aime l’idée de vivre l’instant présent et de me déconnecter du « monde réel ». Bien sûr, ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour d’autres.
Avez-vous des conseils spécifiques (choix du journal, crayons, tampons, etc.) ?
Lors du choix de votre carnet, optez pour la taille qui correspond à vos besoins. Certains préféreront un format A5 ou B5 classique pour plus d’espace, tandis que d’autres trouveront qu’un format A6 est plus pratique et portable. Veillez à choisir un carnet avec du papier épais si vous utilisez des stylos encreurs ou si vous souhaitez éviter les traces.
Si vous êtes intéressé par le dessin et les lignes précises, choisissez un feutre fin de qualité qui ne bave pas facilement et qui sèche rapidement. Pour la décoration, expérimentez avec différents matériaux pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre style. Commencez par acheter en petite quantité : quelques crayons, rubans washi basiques, tampons ou autocollants polyvalents. L’important est de refléter votre personnalité et vos goûts dans vos créations.
N’oubliez pas que vous faites cela pour vous-même et non pour plaire aux autres. Les scrapbookeuses utilisent divers matériaux tels que pochoirs, poudres à embosser ou encres distress. Cependant, évitez les achats excessifs au début de votre expérience pour éviter le gaspillage. Faites des recherches en amont pour découvrir les différentes options disponibles, leurs spécifications et les avis d’autres utilisatrices. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions éclairées lors de l’achat de nouveaux matériaux.
Tout le monde peut s’essayer à l’art journal et en découvrir plus sur soi-même. En pratiquant cela, vous pourrez expérimenter les bienfaits de l’expression artistique, de la réflexion personnelle et du lâcher prise. Alors, prenez un carnet et laissez libre cours à votre créativité avec l’art journal, votre propre espace pour vous exprimer.
Retrouvez notre sélection ainsi qu’une planche pour débuter et trouver votre style d’art journal !
À découvrir sur notre blog :