DIY & TUTOS

[TUTO] Fabriquer votre propre masque de protection

Masque silhouette cameo

En pleine épidémie du COVID-19 et face à la pénurie de masques médicaux partout dans le monde, beaucoup d’entre vous ont chercher à réaliser soi-même ses propres masques. Bien que ceux-ci ne protègent pas aussi bien qu’un masque de qualité médical, ils représentent une belle alternative pour éviter de vous toucher le visage et de vous contaminer. Le modèle proposé dans ce tutoriel comporte également une poche où vous pourrez insérer un tissu de filtration. La lame rotative pour Cameo 4 a ici été utilisée pour découper nos morceaux de tissu et ainsi en faire un projet très simple à réaliser.

Vous voulez vous rendre utile en cette période difficile ? Faites don de vos créations ! Nous vous encourageons à contacter les associations locales pour trouver où vous pouvez faire un don ! La solidarité créative n’a jamais été aussi forte.

Vous aurez besoin…

cameo silhouette

Utilisez ce patron de couture pour créer un masque facial avec une poche filtrante. La taille par défaut du motif est petite. Redimensionnez vers le haut ou vers le bas dans votre logiciel Silhouette Studio pour l’adapter à différentes tailles en utilisant les échelles suivantes comme guide général: X-Small (petits enfants) = 90%; Petit (enfants) = 100%; Moyenne (femmes) = 110%; Grand (hommes) = 115%; Ce masque ne remplace pas les masques N95 ou similaires et ne doit être utilisé que lorsqu’aucune autre option n’est disponible. Remplacer le filtre et laver le masque après chaque utilisation

 

-Etape 1 –

 

1. Pour commencer, vous allez devoir redimendionner le fichier comportant le gabarit du masque à la bonne taille. Pour cela, insérez le fichier dans votre logiciel Silhouette Studio après l’avoir téléchargé gratuitement. Vous remarquerez que le dossier est livré avec deux pièces de tissu extérieur et deux pièces de doublure.

masque silhouette cameo

2. Notez la taille que vous souhaitez créer. Pour mettre le masque à l’échelle en conséquence, ouvrez le panneau Transformer, puis l’onglet Échelle. Ajustez le pourcentage en fonction de vos besoins et sélectionnez Appliquer.

masque cameo _4

3. Une fois que vos modèles sont mis à l’échelle correctement, vous êtes prêt à découper vos morceaux de tissu. Nous utilisons différents tissus pour les pièces de doublure et pour les pièces extérieures, vous devrez donc les couper séparément.

4. Ouvrez la fenêtre d’envoi et réglez l’outil 2 sur Lame rotative et le matériau sur «Tissu fin (impression coton)». Votre fichier ne doit couper que sur les bords des pièces du masque.

masque silhouette cameo

5. Placez votre tissu sur un tapis de découpe à forte adhérence (ou très collant) afin qu’il ne bouge pas lors de la découpe. Chargez ensuite le tapis dans votre machine de découpe pour couper le tissu.

masque silhouette cameo

– Etape 2 –

 

1. Placez les côtés droits ensemble des deux pièces de tissu extérieures et des deux pièces de tissu de doublure et cousez le long du bord incurvé avec un surplus de couture de 10mm.

silhouette cameo masque covid19

silhouette cameo masque covid19

2. Coupez le surplus de couture, c’est-à-dire coupez les morceaux perpendiculairement à la couture que vous avez créée. Repassez ensuite d’un côté et surpiquez le long du surplus de couture coupé. Faites cela pour les pièces de tissu extérieures et intérieures.

silhouette cameo massque covid19

silhouette cameo massque covid19

silhouette cameo massque covid19

3. Sur la pièce intérieure en tissu, pliez 10mm sous deux fois sur les deux bords, repassez et ajoutez un point de bordure.

silhouette cameo masque covid19

silhouette cameo masque covid19

4. Placez la couche intérieure au-dessus de la couche extérieure, les côtés droits se faisant face. Alignez les coutures centrales. Cousez les bords supérieur et inférieur du masque ensemble, encore une fois avec un surplus de couture de 10mm.

silhouette cameo masque covid19

silhouette cameo masque covid19

5. Coupez la courbe sur les surplus de couture supérieurs et inférieurs que nous venons de coudre. Laissez environ 12mm des extrémités non coupées.

silhouette cameo masque covid19

6. Retournez le masque à droite. Repassez les coutures à plat. Pliez deux fois les bords bruts supérieur et inférieur sur la couche extérieure. Surpiquez tous les bords supérieurs et inférieurs.

silhouette cameo masque covid19

7. Pliez les bords bruts de la couche externe sous deux fois afin que le bord rencontre le bord de la couche interne. Surpiqûre pour former une enveloppe pour l’élastique.

silhouette cameo masque covid19

silhouette cameo masque covid19

8. Vous pouvez maintenant insérer vos pièces élastiques à travers le boîtier à l’aide d’une épingle de sûreté. Coupez votre élastique en deux morceaux de 20cm. Fixez une goupille de sécurité à l’extrémité de l’élastique et passez-la à travers le boîtier. Superposez les extrémités de l’élastique de 2,5 cm et cousez pour créer une boucle continue. Répétez l’opération pour les deux côtés. Si vous n’avez pas accès à des élastiques, vous pouvez utiliser de plus grandes longueurs de cordon, de ruban ou de bandes de tissu, que vous pouvez enrouler autour de votre tête et attacher pour fixer le masque.

silhouette cameo masque covid1ç

9. Insérez votre filtre ou tissu filtrant dans la poche que vous avez créée dans le masque.

silhouette cameo masque covid19

Votre masque est prêt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une petite armature et portion à rigidifier pour pincer au dessus du nez. Merci à Laurence pour l’astuce 🙂

Nous espérons que ce tuto sera utile non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage ! Prenez soin de vous.

silhouette cameo masque covid19

Traduit de l’article original

7 Comments

  1. Bonjour! Apparemment à ce jour on nous propose plutôt le modele accordeon, plutôt que celui que vous proposez. Il ne faut pas de couture centrale!
    Sinon vous ne proposez pas d’ elastique au mètre à la vente?
    Merci

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas de machine , je coupe les morceaux de tissus avec mon ciseaux et je fait le montage en suivant vos explications.
    Un grand merci pour le partage
    Prenez bien soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *