ON A TESTÉ

Infusible Ink : une qualité professionnelle pour vos customisations

tshirt infusible ink

Heureux possesseur d’une machine de scrapbooking, avez-vous déjà pensé à appliquer vos jolies découpes sur des vêtements ou accessoires ?

C’est possible grâce à la technique du transfert à chaud. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’utilisation de transfert thermocollant

C’est le principe de superposition. Votre motif va être fixé sur votre support et va tenir sous l’effet de la chaleur grâce à sa base collante. On retrouve également ce matériau sous les appellations de vinyle thermocollé, flex, flock ou encore iron-on.

vinyl

  • La technologie Infusible Ink

Ici c’est le principe de sublimation. La sublimation est une technique professionnelle qui va venir coloriser tout matériau en polyester ou recouvert d’une couche de polyester. C’est cette dernière technique qui va aujourd’hui nous intéresser dans cet article car elle vaut vraiment le coup d’œil !

Pourquoi ? Parce que le système Infusible Ink est tout simplement magique ! Cette technologie innovante permet d’effectuer facilement des transferts de qualité professionnelle qui ne font qu’un avec votre support et durent toute une vie. Oui, oui vous avez bien lu !

Contrairement au procédé de thermofixation où les réalisations sont fixées sur un matériau de base à l’aide d’un adhésif, le transfert Infusible Ink se distingue du flex ou du thermocollant car il fusionne avec le matériau. Les résultats obtenus sont des transferts brillants, beaux et surtout parfaitement lisses, qui ne s’écaillent pas, ne se détachent pas, ne se froissent pas et ne se fissurent pas.  Nul besoin d’être expérimenté dans ce domaine : avec le système d’encre infusée vous avez la garantie d’un résultat professionnel pour les créateurs de tous les niveaux. Nous avons pu tester par nous même, et nous avons été convaincues !

infusible ink

Infusible Ink

cricut infusible ink

 

Comment ça marche ?

Les motifs en Infusible Ink sont infusés dans votre support, c’est à dire que la matière se fond littéralement avec le produit. Vous obtenez un transfert complètement lisse, sans cet effet plastifié, sans craquelure ou pelure, pas de plis, rien du tout ! Votre découpe infusée résistera aux nombreux lavages, séchages et repassages. Un résultat tout simplement parfait digne des vêtements que vous pouvez retrouver dans vos boutiques de prêt-à-porter préférées. Nous avons été bluffées et conquises par le résultat !

infusible ink

 

3 petites étapes pour une personnalisation de niveau professionnel :

1 – Choisissez vos matériaux

Sélectionnez des feuilles de transfert ou des marqueurs Infusible Ink et un support de préférence compatible Cricut.

 

2 – Créez votre dessin.

Coupez des feuilles de transfert Infusible Ink, ou dessinez avec des stylos et des marqueurs Infusible Ink en utilisant du papier pour copie laser.

 

3 – Appliquez la chaleur

Intégrez votre motif sur votre support.

L’utilisation d’une presse à chaud EasyPress est fortement recommandée pour une application parfaite de votre motif.

infusible ink

 

En effet, pour une répartition optimale de la chaleur, nous vous recommandons l’utilisation de la presse à chaud EasyPress de Cricut plutôt qu’un fer à repasser. Grâce à elle, vous obtiendrez des résultats parfaits, rapides, uniformes et durables de niveau professionnel ! Lire notre article sur la Cricut EasyPress.

 

– Bon à savoir –

Les produits Infusible Ink fonctionnent sur des supports clairs (blancs ou de couleurs pâles) conçus pour la sublimation.

Cricut propose une gamme de supports compatibles facilement identifiables grâce à leur badge :

Tote bag personnalisé : le motif se fond dans la matière !

sous verre cricut

Sous-verre en céramique personnalisé : aucun relief, le résultat est parfaitement lisse, impressionnant !

Nous avons voulu tester sur un support autre en matière coton. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le transfert fonctionne et le motif a bien fusionné avec son support (on peut apercevoir les grains de la matière). Par contre, le résultat est plus terne et ne révèle pas les couleurs vives et éclatantes de l’Infusible Ink. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser ce procédé sur les supports compatibles Cricut ou bien sur les matières polyester (utilisées pour la sublimation).

Découvrir tous les supports compatibles Cricut

 

Infusible Ink est disponible sous forme de feuilles de transfert mais également en marqueurs afin de révéler tout l’éclat de vos dessins réalisés à main levée ou à l’aide de votre machine de découpe.

produits infusible ink

Toute la gamme Infusible Ink chez Scrapmalin

 

Pourquoi devrais-je choisir Infusible Ink plutôt que le thermocollant classique ?

Certains projets peuvent faire appel à une technique plutôt qu’à une autre et vous pouvez parfois souhaiter utiliser les deux pour un projet extraordinaire ! Voici quelques points à considérer:

  • Si vous aimez les conceptions nettes, vives et vibrantes qui ne craquent jamais, ne pèlent pas, et ne s’écaille pas, les produits Infusible Ink seront vos produits préférés. Les transferts sont vraiment permanents.
  • Si votre projet nécessite une base de couleur foncée (substrat) ou si vous souhaitez utiliser un matériau de base spécifique tel que le bois ou le 100% coton, utilisez un thermocollant.
  • Si votre projet nécessite une finition ou un effet spécial, seuls les thermocollants répondront à cette demande. Des versions pailletées, holographiques ou encore métalliques existent.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour créer de superbes customisations !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *