Si comme moi vous adorez quand ça brille, alors vous aillez aimer ce qui va suivre. Ce nouveau tuto va vous permettre d’apporter à n’importe-quel support événementiel un effet métallisé grâce à votre machine de scrapbooking ! Carte, faire-part, cartons d’invitations, macarons, menus, affiches… Vous allez voir, le résultat est bluffant !
Mais avant souvenez-vous, la technique du foil est apparue il y a bientôt 5 ans (déjà !) grâce à Heidi Swapp et sa machine MINC qui permettait de chauffer et de déposer un film brillant (feuille thermoactive) sur des designs imprimés. Depuis, de nombreuses techniques ont vu le jour, nous vous en parlions ici.
Aujourd’hui c’est l’ingénieuse marque We R Memory Keepers qui nous épate avec sa dernière invention : le Foil Quill. Et on l’aime beaucoup puisque ce petit outil grâce à ses adaptateurs s’adapte sur toutes les machines de découpe électroniques ! Comment est-ce possible ? Tout simplement en remplaçant la lame de votre machine par l’un de leur 3 stylos thermiques disponibles (trait fin, trait moyen, trait large) avec son adaptateur. Plutôt que de découper un motif, la pointe du stylo va venir chauffer le foil disposé sur votre papier et incruster votre design de dorure.
Pour chaque machine, un adaptateur est fourni :
- Adaptateur A = Machine Silhouette Cameo – Portrait – Curio
- Adaptateur B = Machine Brother Scan n Cut
- Adaptateur C = Machine Cricut Maker – Explore
- Adaptateur D = Machine Sizzix Eclips
On a pas pu résister à l’envie de vous montrer à tel point le résultat est sublime !
Vous aurez besoin :
– D’une machine de découpe compatible (Cricut, Silhouette, Brother ou Sizzix). Ici j’ai utilisé une machine Silhouette Portrait.
– Du kit Foil Quill également disponible à l’unité : pointe fine – pointe standard – pointe large
– De feuille foil de la couleur de votre choix (ici rose gold)
– D’enveloppes carrées 16.5 x 16.5 cm
– D’une imprimante
–
ÉTAPE 1 : Le macaron
–
« Personnellement, j’aime beaucoup signer mes correspondances avec un petit macaron dans l’esprit d’un cachet de cire. Ce petit détail apporte une touche classe et élégante au contenu de votre enveloppe et va venir éveiller la curiosité de votre destinataire. »
Dans le logiciel Silhouette Studio, créez votre design ou importez-le dans un rond de 4 x 4 cm.
Note : Par défaut, la machine va prendre en compte le contour de la lettre pour imprégner la dorure. Hors, c’est l’intérieur de la lettre que nous souhaitons. Pour cela la lettre Y a été préalablement vectorisée. Rendez-vous ici pour revoir comment vectoriser une image.
Ensuite, pour remplir le fond de votre lettre, cliquez sur l’outil dessin/croquis, choisissez un style et réglez l’espace entre les motifs, le résultat doit donner un fond plein. Grâce à cette étape, la machine comprend que c’est bien l’intérieur de la lettre qu’il faut prendre en compte. Donnez à votre lettre une couleur différente de celle du rond afin de bien différencier vos éléments, cela vous sera notamment utile lors de l’envoi des informations à votre machine (ici rond rouge, lettre noir).
Une fois cette étape terminée, dupliquez le rond avec votre lettre autant de fois que vous le souhaitez et le pouvez afin d’optimiser l’espace sur votre feuille A4.
Utilisez la fonction Print and Cut pour pour permettre à la machine de repérer où elle va découper les différents ronds sur votre page. Pour cela, ajouter les repères dans la fenêtre Mise en page.
Revoir en détails la fonction Print and Cut
Puis imprimez vos repères. Normalement, votre imprimante ne doit pas imprimer le dessin mais uniquement les repères à chaque coin de page.
Découpez ensuite un morceau de foil et placez-le sur une grande surface de votre papier. Fixez-la bien avec un peu de masking tape. Celle-ci ne doit pas bouger pendant le passage de la machine.
Dans votre logiciel, indiquez à la machine que vous souhaitez d’abord vous occuper de la lettre. Pour cela, masquez le calque du rond (couleur rouge).
Indiquez à votre machine le matériau utilisé ainsi que l’outil. Pour l’utilisation du Foil Quill, il faut choisir l’outil Croquis.
Selon votre support, indiquez une vitesse, une force et le nombre de passage. Puis envoyer.
Selon le support utilisé, il est possible de devoir faire plusieurs essais avant de trouver les bons paramètres.
Problèmes que vous pouvez rencontrer
- Si votre dorure ne se voit pas assez : c’est certainement que la vitesse est trop rapide et/ou la force pas assez élevée.
- Si votre feuille de foil s’arrache au passage du stylo, c’est que le réglage de la force est trop fort.
- Si votre feuille de foil se décolle, c’est que celle-ci n’est pas assez bien maintenue sur son support. Rajouter du masking tape au besoin.
Retirez la lame de votre machine, et placez-y l’adaptateur A avec la pointe chauffante souhaitée. Attention, afin de chauffer celle-ci doit être branchée sur un port USB (de votre ordinateur ou d’une batterie externe power bank). Attendez au moins 1 minute le temps que la chauffe soit suffisante.
Voici comment votre feuille doit ressortir :
Retirez délicatement la feuille de foil.
Dernière étape, demandez à votre machine de découper autour de vos lettres. Pour cela, masquez le calque de la lettre (couleur noir) et afficher le calque du rond (couleur rouge).
Indiquez à votre machine le matériau utilisé ainsi que l’outil. C’est le moment ou vous remplacez dans votre chariot la pointe chauffante par la lame. Lancer la découpe.
Il ne vous restera plus qu’à coller vos jolis macarons sur vos enveloppes.
–
ÉTAPE 2 : Le faire-part
–
« Maintenant que vous avez les bases, voici une petite variante dans cet exemple : nous voulons imprimer un fond et ajouter un effet doré par dessus ce fond. »
Dans votre logiciel Silhouette Studio, créez votre design ou importez-le dans un carré de 15 x 15 cm.
Écrivez ou importez votre texte par dessus. Vectorisez-le et remplissez l’intérieur (même principe que pour le macaron expliqué ci-dessus).
Ajoutez les repères d’impression et imprimez votre fond.
Placez votre feuille de foil à l’aide de masking tape.
Indiquez à votre machine le matériau utilisé ainsi que l’outil Croquis. N’affichez que le calque rouge (Texte) et masquez le calque bleu (Carré).
Envoyez à votre machine. Vitesse 4 – Force 20 – Passage 1.
Retirez délicatement la feuille et admirez le résultat…
Dernière étape, demandez à votre machine de découper le carré autour. Pour cela, masquez le calque du texte (couleur rouge) et afficher le calque du carré (couleur bleu).
Tadaaaaaaaaaaaaa !
On est complètement conquis par ce rendu lumineux à portée de main.
Et vous ?
****************
BON PLAN
du moment
****************
Machine Cameo 3 rose + le kit Foil Quill pour seulement 349 €
Machine Cameo 3 bleu + le kit Foil Quill pour seulement 349 €
Génial ! Merci pour toutes vos idées et tutos ! 🙏
Bonjour,
Merci pour ce tuto,
Savez-vous si l’application du foil fonctionne sur du papier calque épais ? Je crains que cela chauffe trop et qu’il ondule (problème qui s’est passé en le passant à la plastifieuse…).
Par avance merci.
Bonjour Chloé,
Malheureusement nous n’avons pas encore pu tester ce type de matière avec le système Foil Quill.
Cependant après quelques recherches, cet article de blog semble démontrer que cela soit possible : http://www.jamiepate.com/2019/08/essential-steps-to-crafting-with-foil.html
N’hésitez pas à nous faire votre retour si vous testez 🙂
Très belle journée.
Marine de Scrapmalin
Bonjour,
Merci pour ce super tuto pourriez-vous m’indiquer la démarche pour « remplir la lettre » avec la cricut maker ?
Merci d’avance
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire 🙂
Nous ne vendons pas la Cricut Maker et ne connaissons donc pas assez bien cette machine pour pouvoir vous renseigner.
Je vous souhaite une très belle journée.
A bientôt.
Marine de Scrapmalin
Autre question désolée, j’utilise du papier pollen irisé, ivoire irisé et je n’arrive pas à appliquer du foil avec la minc de façon optimale, je voulais donc acheter le foil quill pour voir si c’était plus efficace, qu’en pensez vous ? Merci encore.
Je vous ai répondu un peu plus bas 🙂
Bonjour et merci pour votre tuto. Est ce que n’importe quel foil fonctionne ou faut il en prendre de la marque w R memomy ? pour le faire part et les textes utilisez vous la pointe fine, standard ou épaisse ?
Bonne journée
Teresa
Bonjour Teresa,
Merci pour votre message.
Nous recommandons d’utiliser le foil de la même marque que votre outil. Par exemple si vous possédez la minc, nous vous recommandons d’utiliser le foil d’Heidi Swapp alors que si vous voulez tester le foil Quill, il est préférable de prendre le foil de We R memory Keepers. En effet nous avons testé le foil de We R Memory Keepers dans la minc et celui-ci s’étalait sur toute la surface du support, sans respecter le dessin, contrairement au foil d’Heidi Swapp qui respectait parfaitement le motif. A noter que sur du papier irisé, le foil quill devrait s’appliquer sans soucis car il exerce une pression sur le support contrairement à la minc. Il est nécessaire de faire plusieurs tests avant de trouver le réglage optimal de la force. Concernant les pointes utilisées dans ce tuto, cela dépend de la finesse et de la taille de votre écriture. Le prénom Yaelle a été crée avec la pointe standard, le texte à quant à lui été crée avec la pointe fine.
J’espère avoir que mes réponses auront pu vous aider 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite une agréable journée.
Marine de Scrapmalin
Trop bien.
Ça marche vraiment avec la scan n cut?
Bonjour,
Oui tout à fait, l’outil est vendu avec 4 adaptateurs pour une compatibilité avec chaque machine. Pour la Scan n Cut, il faut utiliser l’adaptateur B.
A titre d’information, voici toutes les machines compatibles testées par la marque :
Cricut Maker®
Cricut Explore Air 2®
Cricut Explore Air®
Silhouette Cameo®3
Silhouette Cameo®2
Silhouette Cameo®1
Silhouette Portrait®
Silhouette Portrait®2
Silhouette Curio®
Brother ScanNCut DX®
Brother ScanNCut® (CM650WX, CM350, CM100DM, SDX125, SDX225, SDX125i)
Brother DesignNCut® (DC200)
Sizzix Eclips 2®
Sizzix Eclips 1®
Belle journée.
Marine