Thai, notre Miss Scrap fraîchement élue début octobre, nous fait le plaisir de vous proposer un tuto très complet autour de Noël.
Découvrez ses techniques et ses astuces pour apprendre à réaliser un très bel album de scrapbooking.
Vous aurez besoin…
Matériel :
– Pochette pour photos à 12 compartiments
Basiques :
– Massicot et/ou guillotine
– Ciseaux
– Roller de colle
– Rouleau adhésif extra fort double face
– Rouleau de mousse 3D adhésive
– Crop A Dile (ou perforatrice petit trou)
– Règle T
Etape 1 : La couverture transparente
Pour commencer, nous allons créer une couverture originale pour l’album. Il vous faut une pochette plastique à 12 compartiments.
Tout d’abord, retirez la partie qui sert de reliure à l’aide de votre massicot/guillotine. Ça donne ceci :
Ensuite, amusez-vous à remplir les petites pochettes d’embellissements en tous genres. Moi, j’ai opté pour de simples die-cuts mais vous pouvez y glisser ce que vous voulez. Notez simplement que si ce sont des embellissements un peu épais (tels que chipboards, boutons, etc.) ou qui se dispersent beaucoup (tels que paillettes, sequins, etc.), il faudra refermer la pochette avec l’outil Fuse si vous avez ou alors du simple adhésif transparent.
Mettez la couverture transparente de côté, nous allons maintenant créer les pages intérieures. 4 types de pages sont prévus : 3 pages simples, 1 page à rabat, 1 page à pochette verticale et 1 page à pochette horizontale.
Etape 2 : Les pages simples
Dans les feuilles 30×30, coupez 3 rectangles de 20 x 16 cm.
Pliez ensuite en 2 sur le côté de 20 cm, vous obtenez un petit livret avec 2 pages de 10 x 16 cm (voir ci-dessous).
Répétez l’opération avec 2 autres papiers. Vous obtenez 3 livrets.
Etape 3 : Une page à rabat
Pour créer une page originale avec un rabat à droite, coupez dans une feuille 30×30 un rectangle de 29 x 16 cm. Puis marquez le pli et pliez à 10 cm et ensuite à 20 cm. Cela donne un livret avec une page à rabat sur la droite.
Etape 4 : Une double page à pochette horizontale
Ces pochettes vous permettront d’y glisser « par le haut » des cartes, souvenirs, photos, etc.
Coupez un carré de 20 x 20 cm. Pliez à 10 cm pour créer le pli central, puis tournez et pliez à 16 cm. Vous obtenez un petit rabat en bas de page.
Ajoutez du double-face comme sur la photo, puis rabattez et collez. Votre pochette est faite !
Etape 5 : Une double page à pochette verticale
Pour créer une autre double page avec pochette verticale cette fois-ci, découpez dans une feuille 30×30 un rectangle de 30 x 16 cm. Pliez au milieu sur le côté de 30 cm. Vous obtenez un petit livret.
En partant du pli central, faites 2 autres plis à 10 cm (une à gauche et une à droite). Vous obtenez ceci :
Ajoutez de l’adhésif double-face fin et extra-fort comme sur la photo ci-dessous puis rabattez.
Les pochettes sont créées. Je vous conseille de renforcer les pochettes avec des agrafes.
Etape 6 : La reliure
Maintenant que toutes les pages intérieures sont prêtes, nous allons passer à la reliure.
Avant tout, placez vos petits livrets les uns dans les autres en veillant à alterner les pages comme ceci :
1/ Page simple.
2/ Page avec pochette horizontale
3/ Page simple
4/ Page avec pochette verticale
5/ Page simple
6/ Page à rabat
La première page simple est donc la couverture et la page à rabat sera le centre de l’album. Placez ensuite la couverture en plastique sur la couverture en papier. Bien centrer et maintenir en place temporairement avec des pinces.
Avec la Crop A Dile (ou une perforatrice), percez 2 petits trous. Puis, utilisez la ficelle rouge et blanche avec une aiguille pour relier le tout.
Pour personnaliser la reliure, vous pouvez rajouter des breloques ou autres décorations sur la ficelle côté extérieur de la couverture. Ici, j’ai opté pour des mini-pompons.
Faites un double nœud bien solide côté intérieur et découpez le surplus de ficelle.
Et voilà ! La structure du mini-album est terminée.
Etape 7 : Idées de décoration intérieure
Une shaker card
Je suis une grande fan des « shakers ». Ce sont des petits éléments à secouer qui contiennent des paillettes, microbilles, sequins ou autres. Quand j’ai vu ce puffy sticker doré en forme de cloche, j’ai tout de suite pensé à en faire un shaker.
1/ Collez le sticker sur un morceau d’emballage plastique.
2/ Détourez soigneusement le contour avec les ciseaux.
3/ Retournez et mettez de la colle liquide forte sur le pourtour.
4/ Placez quelques sequins sur un morceau de papier de votre choix, ce papier servira de fond à votre shaker. Collez ensuite la cloche par-dessus les sequins en veillant à bien les emprisonner à l’intérieur.
Détourez soigneusement votre papier et sa cloche.
Un cadre façon cercle à broder
Pour décorer la page centrale à rabat, j’ai opté pour la tendance « cercle à broder ». J’ai utilisé un faux cercle à broder en carton d’une ancienne collection d’American Crafts mais vous pouvez la remplacer par un simple cercle en carton ou en papier.
1/ Coupez un rond dans un papier contrastant et coller le derrière le cercle.
2/ Collez le die-cut « Père Noël » au centre avec de la mousse 3D adhésive pour qu’il ressorte bien. J’adore cet effet « encadré », pas vous ?
Des boules de Noël en relief
Page suivante, une double page simple que j’ai voulu décorer de façon originale à l’aide de 2 stickers « boule » toujours de la collection MERRY DAYS. Pour un effet réaliste, j’ai utilisé la même ficelle rouge et blanche que j’ai fixée avec de la colle liquide pour faire comme si les boules étaient suspendues. Je vous conseille d’utiliser une règle T pour dessiner au préalable l’endroit où vous allez coller la ficelle afin que celle-ci soit bien droite.
D’autres pages pour vous inspirer…
A gauche, la pochette verticale dans laquelle j’ai glissé des cartes et des tags que j’ai décoré avec des photos, stickers, de la ficelle, etc.
J’ai décoré ma double page simple en superposant papiers et embellissements. J’utilise souvent de la mousse adhésive 3D pour bien faire ressortir certains éléments (comme ici, la jeune fille transportant le cadeau).
Ici, c’est la page avec la pochette horizontale à gauche. J’y ai glissé des tags décorés également. A droite, j’ai collé le mot JOY en chipboard.
Une autre double page toute simple mais joliment décorée avec les die-cuts, stickers, puffy stickers et chipboards de la collection MERRY DAYS.
J’espère que ce tuto vous aura plu et qu’il vous permettra de réaliser de jolis mini-albums personnalisés.
Retrouvez tous les détails de cet album en vidéo :
***
Quel bel album vraiment très inspirant ! et l’article est super bien construit merci pour toutes ces informations.