C’est bientôt le printemps et le retour du soleil, mais c’est également le retour des fêtes et des événements. Vous recherchez à rendre ces moments uniques ? On vous propose d’apprendre à travers notre tuto, à fabriquer un tampon encreur personnalisé pour toutes vos occasions et vos envies. Pour correspondre à la thématique printanière, nous avons choisi de faire une carte avec un lapin pour Pâques !
Quel matériel pour créer son tampon encreur personnalisé ?
Avant d’attaquer la réalisation de votre tampon, il faut rassembler le matériel :
- Plaque à graver (gomme, mousse ou linoléum)
- Gouges
- Papier
- Crayon à papier
- Gomme
- Encre ou Peinture
- Pinceaux ou rouleau en mousse
- Protège-main
- Rouleau ou presse
- Planche à découper
Complément pour la suite du tuto
Retrouvez l’ensemble de ces produits sur notre page spéciale pour réaliser son tampon personnalisé. A noter que le kit d’ESSDEE spécial linogravure est parfaitement adapté pour les novices et les amateurs.
Comment faire un tampon encreur personnalisé ?
Si vous voulez apprendre les bases pour faire son tampon personnalisé, suivez notre guide détaillé !
Une fois le matériel rassemblé, la création commence !
Conseil : Pour prendre confiance dans votre geste de gravure, nous vous suggérons de réaliser un petit design pour vous exercer. N’hésitez pas non plus à faire votre création pendant la journée ou dans un lieu bien éclairé.
Etape 1 : Dessiner son tampon
On débute par les contours de son image, de l’extérieur vers l’intérieur sur la surface de la gomme. Pour décalquer votre croquis plus rapidement, nous vous conseillons d’utiliser du papier calque ou du papier carbone.
Si votre modèle de référence est en couleur ou s’il s’agit d’une photo, passez le en noir et blanc pour avoir les contours principaux. Vous aurez une impression plus minimaliste et plus simple à réaliser.
L’avantage des matières à graver en silicone, en gomme ou en linoléum, c’est de pouvoir effacer très facilement s’il y a une correction à faire. Vous pouvez aussi dessiner à main levée pour réaliser un tampon sur mesure. Vous pouvez également repasser plusieurs fois sur vos traits afin de les épaissir, surtout si c’est votre premier essai.
Etape 2 : Commencer à graver son tampon
Si vous êtes satisfait de votre dessin, la grande étape peut commencer.
Le choix des gouges peut s’avérer important en fonction de votre projet, en général, nous conseillons une de taille 02. Elle permet d’être précis en creusant petit à petit et de ne pas enlever trop de matière à votre support. De plus, cela vous permettra d’être plus à l’aise et de travailler avec précision. Si vous souhaitez faire un gros tampon encreur, une gouge entre 03 et 04 peut être intéressante si les bords de votre image sont épais et bien visibles.
Prenez votre temps, il est préférable de sculpter petit à petit plutôt que de faire une grande gravure qui sera peu rattrapable. .
Notre conseil : l’usage d’une loupe peut vous aider si vous faites des détails minutieux.
Pour faire ressortir votre motif, il faut creuser sur le côté extérieur du décalquage et en faire les contours. Le creux doit être profond pour mettre en évidence le dessin, cependant pas besoin de faire un gros trou dans votre support, gratter un plus si vous pensez que l’esquisse ne ressort pas assez.
Etape 3 : Utiliser son tampon
Vous venez de terminer votre tampon encreur personnalisé, il ne vous reste plus qu’à l’essayer. L’encre se marie mieux avec les papiers et cartons tandis que la peinture s’accordera mieux avec les textiles, pour prévenir de l’usure du temps. En fonction de votre objet à tamponner, l’une ou l’autre de ces matières sera plus de circonstance.
Il y a deux techniques pour tamponner :
- Soit on recouvre entièrement la plaque gravée de matière
- Soit on dispose seulement sur le motif surélevé
Positionnez votre tampon face contre votre objet, puis presser à l’aide d’un rouleau lourd pour une impression bien nette. En général, la peinture peut laisser un peu de matière sur le papier, il faut en mettre moins pour un résultat lisse. Si votre objet n’est pas plat, vous pouvez alors le presser à la main.
Toutefois, vous pouvez toujours continuer à le graver si certains éléments ne se voit pas assez, veillez simplement à bien le nettoyer après chaque utilisation pour que les creux ne soient pas saturés de peinture, par exemple. Si vous n’avez pas assez creusé dans votre gomme et que vous voulez seulement le petit design, couper le contour gravé pour aller plus vite.
Comme la gravure est réalisée dans une matière souple et résistante, votre design pourra être tamponné indéfiniment.
Et voilà, votre tampon encreur personnalisé est terminé ! Vous allez pouvoir rendre uniques vos cartes d’invitation, votre décoration d’intérieur et tout autres créations.
Comment utiliser de la poudre à embosser ?
Vous voulez apporter une touche supplémentaire à votre design fraîchement créé ? Nous vous proposons de compléter le tuto avec une partie sur l’utilisation de la poudre à embossage pour donner du relief et de la brillance à votre lapin.
Etape 4 : Ajouter de la magie dans votre design
Pour cette étape, il suffit de saupoudrer la poudre à embossage sur le design tout juste tamponné. L’encre ne doit pas être sèche, sinon la poudre ne s’accrochera pas et de ce fait ne pourra pas gonfler par la suite.
Puis à l’aide de votre pistolet à chaleur, venir à 10 cm de votre papier, et faire chauffer les endroits recouverts d’embossage. Vous pouvez laisser sécher l’encre avec la poudre si vous le voulez. La chaleur fait fondre la poussière et qui se transforme en relief argenté.
Vous savez maintenant comment rendre vos créations étincelantes et magiques. Cette carte sera parfaite pour vos invitations de repas de Pâques ou de vos cartes d’anniversaire.
À votre tour de créer ! ✏️
Vous aimerez aussi :