C’est déjà les vacances scolaires ! Si vous cherchez encore comment occuper vos enfants, les balades en forêt restent un magnifique moment à partager. Vous pouvez transformer ensuite ces promenades en un souvenir éternel avec la création d’un herbier. Une façon pédagogique et ludique de sensibiliser les plus jeunes aux respect de la nature.
On a tous un jour dans notre vie réaliser ce petit cahier avec des pâquerettes séchées, des feuilles d’arbre tombées ou encore ses boutons d’or aplatit. Quelle fierté ensuite de le montrer à son entourage tel un trésor. Mais savez-vous qu’il existe d’autres façons de présenter votre herbier allant jusqu’à en faire un objet déco ou de mode ? On vous explique tout…
-
Choisir son support
L’éternel carnet
Relié ou à spirale, page blanche ou à carreaux, portrait ou paysage… choisissez celui qui est le plus pratique pour vous. Variante : vous pouvez opter pour de l’originalité avec un carnet triptyque, un classeur…
Un cadre
Décorez votre intérieur avec vos trésors rapportés de forêt : en plus de garder un souvenir, ils apporteront une touche de nature à vos murs.
La tendance du moment : les cadres entre deux verres
Un bijou
Une autre manière très originale est de porter vos fleurs séchées conservées dans une petite fiole ou encore dans une bague globe. Vous pouvez aussi les enfermer dans un pendentif à l’aide de la résine.
-
Embellir ses trouvailles
Avec des tampons
Pour ajouter une citation, une illustration de nature, comme dans les livres de botanique.
Avec du masking-tape, des stickers
Exit le ruban transparent, bonjour les couleurs et la gaité avec les rouleaux adhésifs à motifs, vos trouvailles seront davantage mis en valeur.
Avec des marqueurs
Pour nommer vos découvertes avec une écriture calligraphique digne des plus grands explorateurs, ou immortaliser l’écriture innocente de l’enfance.
> Tous nos feutres, stylos et marqueurs
> Découvrir notre sélection complète d’articles pour réaliser votre herbier
Laissez-vous tenter par ce tuto facile à réaliser avec les enfants
1 – Pour cela, vous aurez besoin…
– 2 papiers unis : ici vert sapin et vert anis
– Une paire de ciseaux et/ou d’un cutter de précision
– Un crayon de papier
Vous avez tout ? C’est parti !
2 – Coupez le papier vert sapin et le papier vert anis aux dimensions : 17 x 25,5 cm
3 – Tracez à la main la forme d’une feuille sur le papier vert sapin. Télécharger le gabarit
Coupez ensuite les extrémités en suivant le contour de la feuille avec un cutter de précision. Le centre de la feuille ne doit pas être découpée.
4 – Recourbez vers vous les différentes parties découpées afin de donner du relief. Collez l’ensemble sur la face du carnet qui aura préalablement été recouvert de votre papier vert anis.
5 – Il ne vous reste plus qu’à nommer votre carnet avec la planche d’alphabet adhésive.
> D’autres idées à découvrir sur notre Pinterest